Un maillot à l’Assemblée

HISTOIRE D’UN MAILLOT – Le maillot vert de l’Olympique Eaucourtois a fait irruption dans le domaine politique en décembre 2017 sur les épaules d’un député monté au créneau pour défendre la cause du football amateur, François Ruffin.

Francois Ruffin Olympique Eaucourt

L’Olympique Eaucourtois, le club amateur de la commune d’Eaucourt-sur-Somme, à peine 500 habitants, n’était pas destiné à faire un jour la une des journaux. Mais son maillot vert a pourtant, en décembre 2017, fait la une des dépêches dans la foulée d’une entrée fracassante dans le monde des médias et de la politique.

Salutaire

Le 7 décembre 2017, le député François Ruffin, 42 ans, se présente au pupitre de l’Assemblée Nationale pour évoquer le football amateur dans le cadre d’une proposition de taxer les transferts du monde professionnel au bénéfice du sport amateur.

Le député de la première circonscription de la Somme s’adresse à la ministre des Sports Laura Flessel : « Madame la Ministre, vous êtes la ministre des Sports, mais vous ne parlez pas de sport. Vous ne nous avez parlé que de compétitivité, de parts de marché, d’attractivité, avec un raisonnement de trader. Je voudrais vous en parler autrement, humainement« .

Puis le député de la France Insoumise retire son pull dévoilant le magnifique maillot de foot vert, sponsorisé par le bar-tabac-loto Le Salutaire à Liercourt, un village voisin : « Le maillot que je porte aujourd’hui, c’est celui de l’Olympique eaucourtois. C’était le club de mon ami Antoine. Franck Hernat en était le président« .

Maillots pliés

Le député se lance dans une longue description du football amateur, évoquant ce qu’il appelle le Miracle des Maillots Pliés. « Depuis tout petit que je joue au foot, je trouve dans le vestiaire, avant chaque match, les maillots, les shorts, les chaussettes, lavés, pliés et rangés dans l’ordre.« 

François Ruffin évoque ainsi les nombreux bénévoles qui font vivre les petits clubs de football de France, ceux qui s’occupent des gamins, assurent leur encadrement et leurs entraînements, nettoient leurs maillots, les emmène au match, tous ces anonymes qui font vivre le foot par leur seule présence, sans la moindre compensation financière.

Le monde associatif est alors durement touché par les mesures du gouvernement Macron, notamment la suppression des contrats aidés, un dispositif qui permettait aux associations de rémunérer un salarié en bénéficiant d’aides de l’état.

Tenue correcte

Le maillot de foot porté par François Ruffin n’a pas plu à tout le monde, notamment ses adversaires politiques. Le président de séance a notamment rappelé « le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux » puis s’adressant au député insoumis : « Vos extravagances vestimentaires ne rendent pas hommage au travail que nous devons mener dans cet hémicycle« .

Ce à quoi le député répondra : « Ma tenue n’est pas indigne, ni irrespectueuse. Elle rend hommage à tous ces gens qui font vivre les petits clubs au quotidien. Je suis fier de les représenter ici à l’Assemblée nationale« .

François Ruffin écopera d’une sanction de 1.378 euros pour provocation envers l’Assemblée ou son président. Une collecte organisée par ses sympathisants permettront de recueillir rapidement plus de 4.000 euros, largement suffisant pour payer l’amende et donner le surplus à l’équipe de foot du Secours populaire. Le député a également reçu le soutien de l’ancien footballeur professionnel Vikash Dhorasoo et l’athlète Yohann Diniz. Son message a été entendu, et c’est bien là l’essentiel.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :