Tintin : Du foot à la une

PRESSE BD JEUNESSE – De 1948 à 1988, l’édition française du Journal de Tintin a consacré de nombreux numéros au football, et laissé quelques couvertures mythiques.

Tintin footballeur

Si Tintin n’a joué au foot dans aucune de ses 24 aventures publiées chez Casterman, le héros de Hergé a dû chausser les crampons pour illustrer les numéros du magazine qui portait son nom où il était question de foot.

Le Journal de Tintin n’a pas été  été créé par Casterman, mais bien par les éditions Lombard à Bruxelles. Le premier numéro de l’édition belge sort en 1946. Rapidement, une édition néerlandaise voit le jour, puis une canadienne, une suisse, et enfin une française en 1948, éditée par les éditions Dargaud.

Pendant quarante ans, la version française du Journal de Tintin, dans ses différentes formules, fournira aux jeunes de 7 à 77 ans un hebdomadaire riche en BD, mais aussi en actualité et donc, en football. On dénombre ainsi 23 couvertures du magazine consacrées au ballon rond.

Il faut toutefois attendre le 613e numéro paru en juillet 1960 pour voir apparaitre du foot en première page. Il s’agit d’un superbe dessin de Ref évoquant Raymond Kopa. Le nom du meilleur joueur français est inscrit sur le couverture et le dessin voit s’opposer un joueur du Stade de Reims face à un adversaire du Real Madrid, sans que l’on sache si l’un ou l’autre est censé être le joueur en question.

Dans les années 1960, le Journal de Tintin publie les bandes dessinées de Raymond Reding, notamment Jari et Vincent Larcher. Ceux-ci se retrouvent naturellement en couverture de plusieurs numéros.

En 1973, le magazine est rebaptisé Tintin l’Hebdoptimiste. Sur les couvertures, la photographie prend le pas sur le dessin et l’on voit apparaître Pelé dès le seizième numéro, en avril. Le roi brésilien disputera de nombreuses couvertures avec Johan Cruijff et l’AS Saint-Etienne, mais aussi Paulo Cesar, Marco Molitor et le Bayern Munich.

En septembre 1975, Tintin l’Hebdoptimiste laisse place au Nouveau Tintin mais le foot reste bien présent sur les couverture, notamment avec les nouvelles BD de Raymond Reding (La section R) mais aussi Platini et Maradona.

Le Journal de Tintin mettra fin à ses activités en 1988. Son dernier numéro lié au football aura paru en 1984 à l’occasion du Championnat d’Europe, avec un magnifique dessin de Toon.

Sur le web :

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :