Le moment de l’angoisse

TEXTE – « L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty » (1970) est l’un des premiers romans de l’Autrichien Peter Handke. Il fut porté à l’écran par le cinéaste allemand Wim Wenders. Le titre évoque le foot, le livre un peu aussi.

L'angoisse du gardien de but au moment du penalty

« L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty » est certainement l’un des titres les plus remarquables de la littérature contemporaine. Une traduction parfaite pour « Die Angst des Tormanns beim Elfmeter » qui fut le titre original. Il s’agit d’un des premiers roman de l’écrivain autrichien Peter Handke, qui raconte l’errance meurtrière d’un homme qui fut accessoirement gardien de but.

Un penalty fut accordé. Tous les spectateurs se précipitèrent derrière les buts.

« Le gardien de but cherche dans quel coin l’autre va shooter, dit Bloch. Si le gardien de but connaît l’avant-centre, il sait quel coin il choisit en général. Mais l’avant-centre, lui, peut très bien prévoir le raisonnement du gardien de but. Le gardien de but continue donc à chercher et se dit que cette fois le ballon ne va pas venir dans le même coin. Oui, mais si l’avant-centre suit toujours le raisonnement du gardien de but et se prépare à shooter vers le coin habituel ? Et ainsi de suite, et ainsi de suite. »

Bloch vit tous les joueurs qui reculaient les uns après les autres hors de la limite des onze mètres. L’avant-centre installa le ballon. Puis recula à son tour hors de la limite des onze mètres.

« Quand l’avant-centre prend le départ, involontairement, juste avant le tir, le gardien de but indique avec son corps la direction dans laquelle il va se jeter et l’avant-centre peut shooter tranquillement dans l’autre, dit Bloch. Le gardien de but pourrait aussi bien essayer de crocheter une serrure avec un brin de paille. »

Soudain l’avant-centre prit le départ. Le gardien de but, qui portait un pull-over jaune vif, resta droit et immobile, l’avant-centre lui tira le ballon dans les mains.

Publié en 1970, le roman fut rapidement porté à l’écran par le réalisateur Wim Wenders qui réalise également ses premiers films. Le gardien de but angoissé est joué par Arthur Brauss

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :