Un ballon dans le ventre

ROMAN – « Le ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome (Anne Carrière, 2003) évoque l’exil des Africains avec la passion du football dans les bagages.

fatou-diome

Salie vit à Strasbourg. Son frère Madické est resté sur l’île de Niodior au Sénégal, mais il rêve de la rejoindre. Il veut se rendre en France et y devenir footballeur professionnel. Salie n’ose pas briser le rêve de son frère, lui raconter les réalités de l’émigration. Elle aussi a rêvé de la France comme une sorte d’eldorado.

maldini-ita-ned-euro-2000

Salie et Madické communiquent par matches de foot interposés. « Le ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome débute en plein coeur du match Pays Bas-Italie, demi-finale de l’Euro 2000. A plus de 5000 km d’écart, frère et soeur se retrouvent à travers le capitaine italien Paolo Maldini, l’idole de Madické.

Le livre se referme sur les exploits de l’équipe du Sénégal lors de la Coupe du Monde en Corée du Sud deux ans plus tard. L’incursion des Lions de la Téranga dans l’élite du football comme métaphore du rêve de l’intégration des Africains dans le monde occidental.

senegal-2002Entre les deux, la complainte de l’exil, sa souffrance, ses désillusions et ses humiliations. Et malgré tout le désir de maintenir ce rêve, de laisser croire, lors des retours au pays, que la France est bien ce pays ou tout est beau.

« Le ventre de l’atlantique » n’est pas un roman sur le football. Le ballon rond s’incruste sur quelques lignes comme l’écho de la vie des héros du roman, candidats à l’exil.

« Chaque miette de ta vie doit servir à conquérir la dignité« 

Sur le web :

 

 

Advertisements

One comment

  1. Belle chronique. Ça m’a donné envie d’y jeter un oeil.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :