Goal, naissance d’un flop

FILM(S) – Success-story à la sauce football, produite par Hollywood, sponsorisée par la FIFA et Adidas, la trilogie « Goal » avait pour but d’être la plus grande aventure cinématographique sur le thème du football.

film-goal

Un jeune mexicain émigré clandestinement à Los Angeles n’a qu’un rêve : devenir une star du foot. Plutôt doué avec le ballon, il est repéré par une ancienne gloire de passage à L.A. qui le conseille au club de Newcastle. Malgré la pluie et le froid, le jeune mexicain tente de se faire une place. Fin de l’épisode 1.

Par la suite, le jeune mexicain va rejoindre le Real Madrid. Un troisième épisode verra notre ami mexicain disputer la Coupe du Monde (et sans doute la remporter).

Le premier épisode, « Naissance d’un prodige » est réalisé par Danny Cannon et sort en salles en 2005. Le deuxième, « La Consécration » réalisé par Jaume Collet-Serra sort deux ans plus tard. Le troisième « Taking on the World » par Andrew Morahan, sort directement en DVD.

Sponsorisé par Adidas et la FIFA, « Goal » est par excellence une trilogie de propagande pour le foot. On y exhorte les valeurs telles que le courage, la volonté et la revanche sociale. Success-story formatée selon les standards d’Hollywood, filmé comme une pub d’équipementier, le film est incroyablement prévisible et ne rencontrera jamais le succès escompté. Le rôle principal est joué par Kuno Becker, un bon acteur, mais un footballeur trop limité pour faire illusion.

Il nous restera le plaisir d’apercevoir quelques prestigieux seconds rôles qui ont été confié à des spécialistes et non des moindres : Zinédine Zidane, David Beckham, Alan Shearer, Cicinho, Eidur Gudjohnsen, Frank Lampard, Guti, Iker Casillas, Jean-Alain Boumsong, John Terry, Kakà, Kieron Dyer, Laurent Robert, Milan Baroš, Patrick Kluivert, Paul Konchesky, Rafael Benítez, Raul Gonzales, Roberto Carlos, Robinho, Ronaldinho Gaúcho, Steven Gerrard, Sven-Göran Eriksson et Thierry Henry. D’autres, sans doute plus perspicaces, reconnaîtront Brian Johnson, le chanteur du groupe AC/DC !

Enregistrer

Publicités

un commentaire

  1. Bonjour 🙂 ! J’ai personnellement apprécié les deux premiers films de la trilogie, par contre, j’ignorais l’existence du troisième. Tu as raison sur un point, l’acteur est peu naturel dans son rôle de footballeur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :