L’école du racolage

ANIMATION – La série « L’École des Champions » (1992) est une production franco-japonaise sur le thème du foot. Sans une croustillante polémique, elle aurait sans doute été complètement oubliée aujourd’hui.

serie-anime-lecole-des-champions

« L’École des Champions » est apparu à la TV française en novembre 1992, dans un  programme incontournable destiné à la jeunesse : le Club Dorothée. Il s’est largement inspiré de Captain Tsubasa, véritable référence de la série animée sur le thème du foot.

C’est donc l’histoire d’un jeune français, Benjamin, qui ne parvient pas à faire sa place dans un club italien. Pourtant, il a tapé dans l’oeil d’un agent de joueurs et d’un ancien footballeur. Le remplaçant décide alors de leur confier son destin. Extrêmement classique.

En fait, si le dessin animé est resté dans l’histoire, c’est surtout pour l’incroyable imbroglio sur sa véritable origine. A sa sortie, la série est estampillée Made in France : Le réalisateur s’appelle Thibaut Chatel, les scénarios sont signés Jean-François Porry et la musique Gérard Salesses. La série est produite par AB production, qui gère le petit monde du Club Dorothée.

Or quelques années plus tard, une fois diffusés les 52 épisodes, on découvre que cette série existe au Japon. Elle a été diffusée dès 1991 sur TV Tokyo sous le nom « Moero! Top Striker« . La société française l’aurait donc simplement importée et doublée. Elle aurait même créé les trois derniers épisodes de toutes pièces en montant des extraits des précédents épisodes.

Le mini-scandale a fait long feu. Les explications contradictoires données ça et là semblent s’accorder sur le fait que « L’École des Champions » est une collaboration franco-japonaise qui aurait tout simplement mal tournée. Chacune des deux parties a ensuite diffusé le produit en masquant la part de travail de l’autre.

Pour en savoir plus, lire l’excellent article « L’École des Champions : Histoire d’une polémique » sur le blog Le Chapelier Fou (2010).

Sur le web :

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :