La Coupe Henri Delaunay

TROPHEE – La Coupe Henri Delaunay est remise depuis 1960 au vainqueur du Championnat d’Europe de football.

Coupe Henry Delaunay

C’est une sorte d’amphore argentée haute de 50 centimètres, posée sur un imposant socle de marbre qui fait monter le poids à 8 kilos. Le trophée a été créé par les frères Chobillon, orfèvres parisiens, et aurait coûté 20.251 francs français.

Il porte le nom d’Henri Delaunay (1883-1955), l’un des plus éminents dirigeants qu’ait connu le football français. Cet homme est en effet en 1917 à l’origine de la Fédération Française de Football et de la Coupe de France, puis l’un des principaux protagonistes de la création de la Coupe du Monde aux cotés de Jules Rimet.

Dans les années 1950, alors que vient d’être créé la Coupe d’Europe des Clubs, Delaunay souhaite créer une compétition similaire pour les sélections nationales. L’épreuve verra le jour en 1960, mais son créateur, décédé en 1955, ne l’aura pas vu naître. Son nom sera donné au trophée.

Curieusement, à l’origine, peu de monde misait le moindre centime (d’Euro ?) sur la réussite de cette Coupe d’Europe des Nations, estimant qu’elle n’était qu’une épreuve bâtarde à mi-chemin entre Coupe du Monde et Coupe d’Europe. Longtemps disputée en élimination directe par match aller-retour, la compétition reste en effet assez confidentielle. Ce n’est qu’en 1980, lorsqu’elle aboutit à une phase finale à huit équipes qu’elle prend une réelle importance dans le calendrier.

Quelque peu abîmé par ses multiples voyages chez les pays vainqueurs, le trophée a connu une seconde jeunesse en 2008 chez le joaillier londonien Asprey. Agrandi de 18 cm et pesant 2 kg de plus, il reste quasiment identique à l’original, si ce n’est une base plus large qui le rend plus stable.

Le règlement prévoit que le trophée sera définitivement acquis par la Fédération dont l’équipe nationale aura remporté trois Championnats d’Europe consécutifs. L’Espagne, double tenante du titre en 2008 et 2012, y était presque.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :