Trix et Flix 2008, mascottes alpines

MASCOTTE – Trix et Flix sont les deux mascottes du championnat d’Europe de football 2008, organisé en Suisse et en Autriche.

mascotte-euro2008

Depuis l’an 2000 et l’Euro conjointement organisé par la Belgique et les Pays Bas, il semble bien difficile à un pays de moyenne envergure d’organiser seul un championnat d’Europe de football. Ainsi en 2008 le tournoi est organisé par deux pays, l’Autriche et la Suisse. Curieusement, l’idée d’une mascotte unique ne semble pas faire l’unanimité dans cette situation. Les organisateurs choisissent ainsi deux mascottes, ou plutôt une mascotte double, pour symboliser le tournoi et les deux pays qui l’accueillent.

Le choix s’est donc porté sur deux garçonnets, l’un aux couleurs de la Suisse (rouge et blanc), l’autre aux couleurs de l’Autriche (blanc et rouge). Tous deux se distinguent par une étonnante coiffure à la Johnny Rotten, toute en piques d’un rouge flamboyant et sensée représenter les Alpes.

Les deux personnages se nomment Trix et Flix. Ils auraient pu s’appeler Flitz et Bitz, ou Zagi et Zigi, mais ce sont les premiers noms qui ont été choisis par l’UEFA, suite à un sondage sur internet. 

Après le Portugais Kinas en 2004, l’Europe du foot poursuit donc la voie des garçonnets pour représenter son tournoi. Trix et Flix rappellent irrésistiblement le duo Tip et Tap, qui avait officié lors de la Coupe du Monde 1974 en Allemagne Fédérale.

Footballeurs émérites, Trix et Flix sont aussi d’excellents danseurs comme le démontre leur apparition dans le clip de la chanson officielle du tournoi, « Like a superstar » de Shaggy.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :