Un après-midi de chiens

CHANSON – Le morceau « Football afternoon » (1986) du groupe punk hardcore belge Vortex résume l’histoire et l’esprit du mouvement hooligan des années 1970-80.

vortex-dodebt-split-1987

Rien a faire durant la semaine : quand tu n’as pas de boulot, tu n’es quasiment rien. Heureusement, samedi arrive et ton équipe joue. Prouve que tu existes ! C’est en gros le postulat du groupe punk Vortex au début de son morceau « Football afternoon » sorti en 1986 sur un split partagé avec son alter-ego No-Debt.

Le morceau résume l’esprit hooligan : on va au foot pour la baston. Le stade est un champ de bataille, on y défend son club, ses couleurs, et on impose sa loi à coups de latte.

Riots at Stamford Bridge ! Chelsea FC !
Troubles at Elland Road ! Leeds United !
Fights at Old Trafford ! Manchester United !
Murder in White Hart Lane ! Tottenham Hotspur !

Le morceau se termine par quelques « grandes dates » de l’histoire du hooliganisme : Barcelone 1973 (où les fans des Glasgow Rangers chahutent sur la Rambla), Paris 1975 (le Parc saccagé par les fans de Leeds), Saint-Etienne 1977 (ceux de Manchester United qui font bouillir le chaudron), Glasgow 1985 (?) et pour finir, en toute fin de morceau, le lugubre énoncé « Heysel : 38 morts« .

Le groupe Vortex est un groupe wallon fondé en 1981. Après le split de 1986, il participera à plusieurs compilation et sortira deux autres albums, « Le Clan des Chaotiques » et « Vive la Liberté« . Il laisse aujourd’hui le souvenir d’un groupe engagé tant dans les luttes sociales que dans la promotion du rock indépendant.

Sur le web :

PS : Nous remercions Phil S. pour sa précieuse contribution

Vortex Football Afternoon

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :