Johan Cruijff, numéro total

PRESSE – Le numéro 128 de So Foot, en kiosque durant l’été 2015, était entièrement consacré à Johan Cruijff (1947-2016). Un numéro culte.

So Foot 128

Même s’il est écrit « CRUYFF » en larges lettres dorées sur la couverture du So Foot n°128 du 9 juillet 2015, l’orthographe exacte du joueur est « Cruijff » avec un ij en lieu et place du y. C’est écrit en page… 14 du magazine et pourtant celui-ci continuera à utiliser Cruyff avec un Y Jusqu’à la dernière page.

Ce n’est pas la seule particularité de ce numéro Spécial Johan Cruijff que So Foot concocta cet été 2015. So Foot est de loin le meilleur magazine papier consacré au football. Et lorsque la rédaction se décide à sortir un numéro spécial, on est rarement déçu. Ce numéro 128 à peine en kiosque était déjà célébré comme un numéro culte. Où l’on apprend tout du meilleur footballeur d’Europe. Sa carrière, fabuleuse, mais aussi quelques anecdotes.

Johan Cruijff Pays Bas

L’essentiel :

Johan Cruijff a joué à l’Ajax d’Amsterdam puis au FC Barcelone.
Johan Cruijff a remporté trois Coupes d’Europe avec l’Ajax.
Johan Cruijff est le premier joueur à avoir reçu trois ballons d’Or.
Johan Cruijff n’est pas parvenu à remporter la Coupe d’Europe avec le Barça en tant que joueur, mais il offrira le trophée aux Catalans en tant qu’entraîneur.
Johan Cruijff a perdu la finale de la Coupe du Monde 1974 alors que les Pays Bas étaient largement favoris.
Johan Cruijff a refusé de disputer la Coupe du Monde 1978 en Argentine.
Johan Cruijff a mit fin à sa carrière en 1978, mais il jouera finalement encore six saisons, aux Etats Unis d’abord puis à Levante, à l’Ajax et au Feyenoord.
Johan Cruijff a fait rêver toute une génération de gamins qui plus tard appelleront leur fils Johan ou Yohan.

Le mythe :

Johan Cruijff Pays Bas 14Johan Cruijff a souvent porté le numéro 14, notamment en sélection des Pays Bas lors du Mondial 1974. Il avait choisi ce numéro en 1970 au retour d’une blessure, où il avait refusé de reprendre le numéro 9 qu’avait porté son remplaçant Gerrie Mühren.

Johan Cruijff Pays Bas 2 bandes

Johan Cruijff n’avait que deux bandes sur son maillot ! Lors de la Coupe du Monde 1974, alors que l’équipe des Pays Bas était habillée par Adidas et que ses joueurs portaient trois bandes sur leurs manches, son capitaine avait un contrat personnel avec Puma et refusait donc de porter tout signe distinctif d’Adidas.

Johan Cruijff n’a pas refusé de disputer la Coupe du Monde 1978 pour protester contre la dictature en Argentine. Johan Cruijff ne se considère pas non plus comme le porte-drapeau des revendications catalanes. En fait, Johan Cruijff n’a rien à fiche de la politique.

Fin 1980 à Amsterdam, alors qu’il assiste en spectateur à un Ajax-Twente et que son club formateur est mené 1-3, Johan Cruijff descend des tribunes et se place au bord du terrain pour diriger les joueurs, sous le nez de l’entraîneur en place ! L’Ajax l’emporte finalement 5-3  !

cruijff-penalty-1982Johan Cruijff tire rarement les penalties. Mais celui qu’il inscrivit en décembre 1982 à l’occasion d’un Ajax-Helmond Sport (5-0) fut un moment exceptionnel. Au lieu de frapper au but, il donne le ballon sur le coté à Jesper Olsen, qui le lui rend devant la cage vide, le gardien étant un peu perdu sur le coup.

cruijff-feyenoordJohan Cruijff est un traite. Symbole de l’Ajax d’Amsterdam, il joue la dernière saison de sa carrière… au Feyenoord Rotterdam, l’ennemi juré. Tout ça parce que les dirigeants de l’Ajax doutaient que leur vieillissant joueur soit encore au niveau. A 36 ans, Johan Cruijff emmène le club rotterdamois vers un doublé coupe-championnat. Et se retire définitivement des terrains.

Les anecdotes :

cruijff-oei-oei-oeiJohan Cruijff a sorti un disque ! C’était en 1969. Malgré une voix rocailleuse déjà encrassée par le tabac, et de très faibles dispositions à tenir une note, la jeune star de l’Ajax Amsterdam se laisse tenter par l’enregistrement d’une chanson. « Oei Oei Oei (Dat was me weer een loei) » se vendra toutefois à plus de 70.000 unités.

Cruijff PSGJohan Cruijff a joué au Paris Saint Germain ! Deux matches… C’était au début de la saison 1975-76 à l’occasion du tournoi de Paris, où le joueur du Barça fit une pige au Parc des Princes. Il ne laisse pas un souvenir impérissable, mais il repart de Paris avec de beaux costards offerts par le président du club parisien, Daniel Hechter.

cruijff-cosmos

Johan Cruijff a joué au Cosmos New York ! Deux matches… C’était en 1978. A 31 ans, le grand Johan envisage déjà une retraite dorée au pays du soccer. Il est contacté par le Cosmos New York, avec qui il joue le 30 août à New York contre une sélection mondiale, puis un mois plus tard à Londres contre Chelsea. Mais il ne reste pas à New York. Sa carrière américaine se poursuivra à Los Angeles et Washington.

Jubilé Johan Cruijff 1978Johan Cruijff a subi le jubilé le plus humiliant de l’histoire du foot. C’était en novembre 1978, le grand Johan déclarait mettre fin à sa carrière et organisait un jubilé à Amsterdam avec l’Ajax. Le FC Barcelone n’étant pas disponible, Johan a la mauvaise idée d’inviter le Bayern Munich qu’il a humilié tout au long de sa carrière. Les Bavarois jouent le match à fond et l’emportent 8-0.

cruijff-milan-acJohan Cruijff a joué au Milan AC ! Une mi-temps… C’était au début de la saison 1981-82. Sylvio Berlusconi n’est pas encore président du Milan AC, mais il organise un tournoi de prestige à San Siro avec le club milanais. Fan de foot hollandais, il parvient à faire venir Johan Cruijff, 34 ans, et l’aligner avec les rossonero pour le premier match contre Feyenoord. Le Hollandais, fatigué et sifflé par le public, sort à la mi-temps, prend son chèque et rentre à la maison.

Johan Cruijff a été approché par de nombreux clubs, parmi lesquels le Real Madrid, Hambourg SV, le PSV Eindhoven, AZ’67, Arsenal, Leicester City et Dumbarton FC.

cruijff-johan-jordiJordi, le fils de Johan Cruijff, fut également footballeur professionnel. Il joua au Barça et en sélection néerlandaise, mais n’a pas laissé un souvenir aussi fort que sa légende de père. On se souvient surtout du flocage de son maillot, où apparaissait seulement son prénom, puisque son nom, Cruijff, était une marque qu’il n’avait pas le droit d’utiliser !

Johan Cruijff est décédé le 24 mars 2016.

Sur le web :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :