Un amour de tactiques

LIVRE – C’est le défi un peu fou des dé-managers du site des Cahiers du Foot : Nous montrer le foot tel que le voient les entraîneurs, dans un ouvrage aussi copieux que passionnant : « Comment regarder un match de foot ? » (Solar, 2016).

Comment regarder un match de foot

On a beau suivre le foot depuis plus de quarante années, être capable de réciter tous les résultats des Coupes du Monde 1982 et 1986, avoir dévoré Mondial, Onze, France Football et So Foot, tenir un blog de foot sur le web et raconter des histoires de but inoubliables, on en accuse pas moins de terribles lacunes dès qu’il s’agit de tactique.

Quoi de plus ennuyeux en effet que ces discours d’entraîneurs qui justifient le remplacement d’untel par untel au nom d’un réajustement qui aurait changé le cours du match ? Bien sûr, on se délecte toujours de la poésie d’un Jean-Claude Suaudeau qui fait jouer les mots comme il déplace ses joueurs sur la pelouse, on s’amuse des leçons d’un convive qui rejoue le match à table avec les verres et la salière, mais le foot sur tableau noir, ça rappelle trop l’école pour être vraiment passionnant.

Et puis est arrivé ce livre dont le titre sonne comme une nouvelle d’Umberto Eco, « Comment regarder un match de foot ?« , un pavé de 500 pages signé par un quatuor qui sévit sur le site des Cahiers du Foot sous le nom de Dé-Managers : Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly et Julien Momont. Les quatre hommes, sans jouer les professeurs, se sont lancés comme défi d’inculquer aux dépourvus du sens tactique une nouvelle manière de regarder un match de foot.

D’entrée, les auteurs se défendent de mettre l’animation de l’équipe au-dessus de toute autre considération footballistique. Un match gagné préviennent-ils doit autant à la tactique adoptée qu’au talent des joueurs, au contexte du match, à la forme du moment et même aux aléas (un arbitre mal luné, un gardien amoureux, des poteaux carrés…). L’entraîneur est un stratège mais aussi un meneur d’hommes, voire un psychologue. Et parfois tout simplement un devin.

L’ouvrage est issu de nombreux entretiens qu’ont réalisé les auteurs avec des entraîneurs de renom. De grands noms défilent qui vont de Christian Gourcuff, qui a signé la préface, à Carlo Ancelotti, Pep Guardiola et José Mourinho. Les systèmes sont décortiqués, les stratégies finement analysées, illustrées de schémas sobres et précis, et c’est comme un jeu nouveau, quasiment inconnu, que l’on découvre au fil des pages.

« Comment regarder un match de foot ? » nous change un peu des ouvrages de ballon rond que l’on trouve habituellement dans nos librairies. Il nous donne les éléments pour redécouvrir un jeu dont on pensait avoir fait le tour. A tort.

 

Sur le web :

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :