Football intergalactique

ANIMATION – Mêler le foot à la science-fiction, c’est le pari de Galactik Football, une série d’animation française diffusée entre 2006 et 2011.

galaktic-football

Nous sommes dans un futur indéfinissable où les Snow Kids, l’équipe de foot de la planète Akillian, participe à la Galactik Football Cup, une sorte de Ligue des Champions à dimension inter-sidérale.

Le Galactik Football est devenu le sport le plus spectaculaire de toute la Galaxie. Toutes les planètes y envoient leur équipe avec le secret espoir de remporter la mythique Galaktic Football Cup. On assiste ainsi à des matches entre créatures incroyables aux pouvoirs délirants.

Car à l’ère de l’ultra-technologie, les joueurs ont la possibilité d’utiliser le dopage, ou du moins ce qu’ils appellent pudiquement le fluide, un élément externe qui décuple leurs capacités, ce qui revient au même. Le fluide de l’équipe des Snow-Kids s’appelle le souffle. Leur planète en a été privée durant quinze ans, ce qui les a empêché de participer à la compétition (cela a également anéanti leur planète, mais cela semble secondaire…).

Les Snow Kids sont donc de retour. Ils ont une moyenne d’âge beaucoup moins élevée que celles de leurs adversaires, et ils participent bien entendu pour la première fois à l’épreuve. En outre, leurs adversaires sont comme il se doit pavés de mauvaises intentions. Mais les joueurs d’Akillian ont un coach très expérimenté et une motivation à nulle autre pareille.

« Galactik Football » est une série made in France créée par Charles Barrez et Vincent Vandelli. 78 épisodes de 23 minutes ont été diffusés entre mai 2006 et mars 2011, rencontrant un gros succès, à tel point que la série a été déclinée en jeu vidéo et en bande dessinée. Elle a également inspiré un roman signé Jean-Marc Ligny, « Le réveil d’Akillian« , qui narre la génèse de la situation dans laquelle se dispute cette épreuve et l’histoire de chacun des joueurs de l’équipe.

Voilà qui nous laisse finalement à la croisée des chemins entre Captain Tsubasa (dessin animé foot), le Hors-jeu de Bilal et Cauvin (futur bétonné et angoissant) et les pubs de Nike Football (dribbles délirants contre monstrueux méchants). Avec un soupçon de Shaolin Soccer pour les acrobaties. Les amateurs de SF adorent. Les fans de foot aussi.

 

Sur le web :

 

 

Publicités

un commentaire

  1. Top, c’était une bonne idée que de chercher des œuvres mêlant football et Science-fiction !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :