Le dernier défi de Batman

BESTIAIRE – La chauve-souris qui domine l’écusson du FC Valence est le symbole de la ville espagnole. Mais sa ressemblance avec un héros de BD l’empêche de déployer ses ailes.

Logo Valencia CF

La chauve-souris est depuis l’an 1503 l’animal emblème de la ville de Valence. Très apprécié pour chasser les moustiques lors des grandes chaleurs, le chiroptère fait également référence à un épisode de l’histoire de la ville, la Reconquista. En 1238, alors que Valence est sous domination musulmane depuis cinq siècles, le roi chrétien Jacques 1er d’Aragon part à sa reconquête.

La légende raconte qu’avant la bataille du 9 octobre, le conquérant avait aperçu une chauve-souris se poser sur un de ses drapeaux, et il y trouva un heureux présage. D’autres versions de la même légende disent que la chauve-souris s’était posée sur un casque, ou encore sur sa tente où le bruit des battements d’ailes l’auraient alerté d’une attaque ennemie.

Toujours est-il que le rat penat (chauve-souris en valencien) est devenue l’emblème de Valence et le 9 octobre le jour de la fête de la communauté Valencienne. Le Valence Club de Fútbol, créé en 1919, a tout naturellement repris sur son écusson les symboles de la ville : Les couleurs sang et or de l’écu de la communauté valencienne (elles mêmes inspirées des couleurs du royaume d’Aragon) et la fameuse chauve souris.

batman-logo

 

En 2014, le FC Valence reçoit une plainte étonnante puisqu’elle émane de l’éditeur américain DC Comics. Ce dernier est le propriétaire des droits d’exploitation des aventures de Batman, et à ce titre, estime que le nouvel écusson du club espagnol plagie quelque peu le logo de son super-héros. Depuis 2012 en effet, la chauve souris déploie largement ses ailes au sommet de l’écusson et rappelle inévitablement l’homme chauve-souris.

On a beau rappeler aux intéressés que Batman n’est né qu’en 1939, c’est à dire vingt ans après la création du club et 701 ans après la Reconquista de la ville, rien n’y fait : DC Comics maintient sa plainte auprès de l’OHMI, Office de l’harmonisation dans le marché intérieur, l’organe de l’Union européenne qui s’occupe d’enregistrer les marques et dessins.

Finalement, le club espagnol reviendra à son ancien logo, où la chauve-souris garde une forme arrondie et les ailes moins déployées. Batman est décidément trop fort.

75 years of batman

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :