Monsieur Garrincha à Marseille

THEATRE – La pièce « Monsieur Armand dit Garrincha » de Serge Valletti (2001) rend hommage à l’un des plus prodigieux footballeurs de l’histoire.

Monsieur Armand dit Garrincha

Un jour, Monsieur Armand a rencontré Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha. Il ajoute même que si le joueur brésilien a connu cette immense carrière, c’est grâce à lui. Ancien junior de l’Olympique Marseille, Monsieur Armand dit aussi qu’il avait un tel shoot qu’il a brisé les poignets d’un gardien de but. On se sait pas trop s’il dit vrai, Monsieur Armand, mais il raconte ses souvenirs avec tant de conviction, d’humour et de poésie que c’est finalement plus beau de le croire.

La pièce « Monsieur Armand, dit Garrincha » est née dans l’esprit du comédien Éric Elmosnino. Celui-ci lit dans L’Equipe un article sur le joueur brésilien, et s’émeut de la triste histoire de l’idole de tout un peuple morte à 49 ans dans l’alcool et la misère. Le comédien est particulièrement frappé par le passage où juste avant de mourir, le joueur demande à un de ses amis de l’emmener jouer au foot une dernière fois, comme quand ils étaient petits.

Éric Elmosnino évoque donc Garrincha avec Patrick Pineau, un metteur en scène, qui en parle à l’auteur Serge Valletti. Ce dernier donc écrit une pièce sur Garrincha. Il s’inspire d’un de ses oncles, obscur ancien footballeur qui contait comme personne ses exploits passés. Depuis longtemps Valletti rêvait de faire de cet oncle un personnage de théâtre. Il écrit donc « Monsieur Armand dit Garrincha » une pièce à rôle unique, lequel a été confié à… Éric Elmosnino. Celui-ci recevra le Grand prix du Syndicat de la Critique en 2001.

Garrincha

Sur le web :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :