Three lions on a shirt

MAILLOT – L’Angleterre, première sélection nationale de l’histoire, avait le choix pour la couleur de son maillot. Elle a choisi le blanc. Mais c’est en rouge qu’elle est devenue championne du monde.

England Three Lions

Avant même que l’on fasse la différence entre foot et rugby, bien avant le 30 novembre 1872, date de leur première opposition officielle, l’Angleterre et l’Ecosse s’affrontaient dans des joutes qu’on imagine boueuses et musclées. L’époque est au noir et blanc et cela se ressent sur les maillots : L’Ecosse choisit le noir et l’Angleterre le blanc, les deux nations fidèles à la couleur dominante de leurs drapeaux respectifs.

England 1950Avec leur maillot blanc, les Anglais portent selon la saison un short blanc ou bleu, et des bas alternant les mêmes couleurs. Si l’équipe de rugby choisit le porter la rose sur la poitrine, celle des footeux s’orne des armoiries du pays, les Trois Lions de Richard 1er. Mais c’est très tardivement, à la fin des années 1990, que l’on donnera aux joueurs le surnom de Three Lions.

England 1982 Kevin Keegan

Depuis les premiers temps, le maillot de la sélection anglaise reste très sobre, avec peu de fioritures. Sauf dans la première partie des années 1980 où l’équipementier Admiral enrichit le maillot blanc de deux bandes rouges et bleu sur les épaules. Un motif qui rappelle plus l’Union Jack que la croix de Saint-Georges.

C’est en 1952 que la marque Umbro devient l’équipementier attitré de l’équipe d’Angleterre. Elle le restera jusqu’en 2007, en dépit de quelques infidélités de la FA, avec Bukta, entre 1960 et 1965, puis Admiral de 1974 à 1983. En 2007, Umbro est racheté par Nike. La firme américaine devient alors l’équipementier du onze anglais.

Longtemps donc l’Angleterre ne porte rien d’autre qu’un maillot blanc, puisqu’elle n’affonte que l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande qui jouent en noir, en rouge et en vert. C’est lorsqu’elle consentira à affronter les équipes du continent que la nécessité d’une couleur de rechange se fera ressentir.

Blue

Le 10 mai 1930 à Berlin, l’équipe anglaise inaugure contre l’Allemagne (3-3) un maillot bleu marine. Cette couleur de rechange sera adoptée jusqu’aux années 1950. C’est avec ce maillot bleu que les Anglais prennent part à la Coupe du Monde en 1950 où ils encaissent la défaite la plus humiliante de leur histoire face aux Etats Unis à Belo Horizonte.

Le rouge sera adopté en 1951 mais malgré tout, les Anglais persistent à jouer de temps en temps en bleu. Notamment le 17 mai 1959 à Lima pour une rencontre amicale face au Pérou. Mais une nouvelle défaite (4-1), considérée elle aussi comme infâmante, condamne ce bleu maudit.

Red

England 1966 Bobby Moore

Le rouge est devenu la couleur de rechange fétiche de l’équipe anglaise le 30 juillet 1966, un bel après-midi d’été où les hommes de Alf Ramsey devinrent champions du monde. L’équipe anglaise avait pourtant disputé toute sa World Cup dans son traditionnel blanc, mais elle fut contrainte de changer de maillot face à son adversaire en finale, la RFA, elle aussi en blanc.

Le maillot rouge était apparu quinze ans plus tôt, précisément le 9 mai 1951 à l’occasion d’un match amical en Argentine. Lors des Coupes du Monde 1954 et 1958, l’Angleterre joue souvent en maillot rouge avec un short blanc et des bas rouges.

Bleu-blanc-rouge

Lors de la Coupe du Monde 1970 au Mexique, l’Angleterre parvient à présenter trois couleurs différents en quatre rencontres : Blanc de la tête aux pieds contre la Roumanie et le Brésil, tout en bleu clair contre la Tchécoslovaquie, puis en rouge 66 contre la RFA en quart de finale , ce qui ne l’empêchera pas d’être battue.

Yellow

England 1973 Bobby Moore

En mai/juin 1973, à l’occasion de trois rencontres amicales, l’équipe d’Angleterre porte un étonnant maillot jaune avec un short bleu, qui la fait ressembler au Brésil. A moins qu’il s’agisse d’Arsenal vainqueur de la Cup 1971 avec son maillot away. On ignore la raison de cette subite couleur dorée qui n’avait rien de très anglais. Après deux défaites et un match nul, on ne la reverra plus jamais.

En 2014, le Daily Mail annonce que l’Angleterre va porter une tenue auriverde pour la Coupe du Monde au Brésil. Ce n’est heureusement qu’un poisson d’avril.

Back blue

England 1991Dans les années 1990, les équipementiers tente de faire revenir le bleu sur les maillots de rechange. Des maillots à multiples teintes de bleus, portés à Izmir en Turquie en 1991, ou lors de deux autres rencontres en 1992,  font sensation… pour leur extrême laideur et le rejet affirmé des supporters, qui préfèrent définitivement le rouge.

Grey

England Euro 1996

Lors de l’Euro 1996 organisé sur le sol anglais, la tenue de rechange est d’un bleu proche du gris. Cela ne porte pas chance au onze de Terry Venables, éliminé en demi-finale par le rival allemand : « Tears for heroes dressed in grey, no plan for final day » dira la chanson de Ian Broudie, « Three Lions » deux ans plus tard.

England Euro 2012

Black

Lors du Championnat d’Europe 2012 en Ukraine, les joueurs anglais affrontent la Suède avec un nouveau maillot bleu, très foncé, presque noir à parement bleu ciel. Une couleur principale qui n’est pas sans rappeler celle… de l’Ecosse.

Keeper

Cet article ne mentionne bien entendu que de la tenue des joueurs de champ, celle des gardiens de but de l’équipe d’Angleterre ayant connu sa propre histoire. Mais il faudra pourtant bien qu’un jour on parle des tenues de David Seaman.

David Seaman (England)

Sur le web :

Publicités

un commentaire

  1. Je préfère encore le rouge,Lorsque maillot domicile Rouge peut représenter la gloire du championnat.
    Je me sens très en forme,Tu penses?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :