My name is Louca

BANDE DESSINEE – A partir des années 2010, une série propose un nouveau héros footballeur dans le monde de la bande dessinée. Créé par Bruno Dequier, Louca, footballeur maladroit, s’impose dans l’univers des bulles à crampons.

(Article mis à jour en novembre 2017)

Louca de Bruno Dequier

En cette deuxième décennie du vingt-et-unième siècle, le foot a trouvé sa place dans le monde de la BD. Le neuvième art propose désormais une offre importante d’albums consacrés au ballon rond. Seulement, cette offre n’est pas toujours de qualité et il faut trier pour distinguer le bon grain de l’ivraie.

Louca, dont le premier tome « Coup d’envoi » sort en janvier 2013, est plutôt bonne graine. La série écrite et dessinée par Bruno Dequier cible un public adolescent avec suffisamment d’humour pour être adoptée par un public adulte.

C’est donc l’histoire de Louca, un lycéen mal dans sa vie, risée de ses camarades, mauvais à l’école, maladroit avec les filles et comble de tout : absolument nul au foot. Pourtant un jour, la providence lui donne l’opportunité de devenir un grand footballeur. Louca rencontre en effet Nathan son exact opposé : un beau gosse intelligent, plutôt doué balle au pied et… mort.

Au moment de la dernière mise à jour de cette page, les aventures de Louca ont fait l’objet de cinq albums, série en cours, et déjà d’une première intégrale contenant les quatre premières aventures. Le héros entre peu à peu dans le cercle très fermé des personnages de BD footballeurs représentatifs d’une génération.

 

Sources et inspiration :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :