Le rovesciate di Parola

PHOTOGRAPHIE – Le défenseur italien Carlo Parola a réalisé en 1950 le retourné défensif le plus célèbre de l’histoire du foot. Et le photographe Corrado Banchi le cliché le plus célèbre de l’histoire du Calcio.

 

Rovesciata Carlo Parola

Carlo Parola fut pendant quinze ans l’inamovible défenseur central de la Juventus. Piémontais pur souche, il est né à Turin en 1921 et y est mort en 2000. Il entre à la Juventus en 1936, à l’âge de quinze ans. Il fait ses débuts pro en 1939 et dispute plus de trois-cent matches pour la Vieccha Signora, jusqu’en 1954.

Défenseur central d’avant le Catenaccio, Parola se distinguait par un style éminemment spectaculaire. Pour dégager son camp, il n’hésitait pas à s’envoler et à botter le ballon d’un retourné acrobatique, à la façon des défenseurs sud-américains.

Selon les pays, ce geste porte plusieurs nom : la Chilena, la Bicyclette, le Ciseau… Les italiens emploient le terme de rovesciate.

Le 15 janvier 1950, à la 80e minute d’un Fiorentina-Juventus, Carlo Parola exécute une nouvelle rovesciate pour dégager son camp. Le geste est immortalisé par le reporter-photographe Corrado Banchi, qui publiera ce texte pour illustrer son oeuvre :

Parte un lancio di Magli verso Pandolfini. Egisto scatta, tra lui ed il portiere c’è solo Carlo Parola; l’attaccante sente di potercela fare ma il difensore non gli dà il tempo di agire. Uno stacco imperioso, un volo in cielo, una respinta in uno stile unico. Un’ovazione accompagna la prodezza di Parola.

La photo sera publiée dans de nombreux médias. Elle s’imprimera surtout sur les consciences des plus jeunes lorsque la maison Panini la reprendra à son compte sur ses pochettes de vignettes autocollantes.

Carlo Parola a remporté deux titres de champion d’Italie avec la Juventus, ainsi qu’une Coppa Italia. Il a porté à dix reprises le maillot de la Squadra Azzurra, disputant notamment la Coupe du Monde 1950. En 1946, il fut le seul joueur italien sélectionné dans la sélection européenne qui affrontait celle de la Grande Bretagne à Glasgow.

La Rovesciata Calciatori Panini

Sources et inspiration :

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :