Capitaine Olive

MANGA – Captain Tsubasa, c’est la rencontre entre le foot et le manga. La BD au succès considérable deviendra le dessin animé « Olive et Tom » qui marquera toute une génération.

Captain Tsubasa (Olive et Tom)

C’est en 1981 que Captain Tsubasa parait dans le Weekly Shōnen Jump, un magazine de manga très diffusé au Japon. Le héros est né de l’imagination du mangaku Yōichi Takahashi, passionné de foot et de BD. Son oeuvre sera publiée durant huit années, puis compilée sur 37 volumes.

Tsubasa Ōzora est un garçon plutôt doué balle au pied et qui rêve de donner la Coupe du Monde au Japon. Meilleur joueur de son école, il est remarqué par un ancien professionnel brésilien venu se soigner au Japon. Sur les conseils de celui-ci, Tsubasa s’en va évoluer au Brésil, dans l’ancien club de son mentor, le Sao Paulo FC. On le retrouve ensuite au FC Barcelone aux cotés de joueurs inspirés des vedettes réelles.

La série est un tel succès qu’il est adapté en dessin animé. Produit par les studios Tsuchida, l’animation fera le tour du monde et débarquera en France en 1988 sous le titre « Olive et Tom » où Tsubasa Ōzora prend le nom d’Olivier Atton.

On se souvient des interminables courses des joueurs qui menaient une contre attaque, sur un terrain extrêmement long, si long qu’on y distinguait parfois la rondeur de la Terre. En 2013, un étudiant japonais a estimé que les terrains du dessin animé mesuraient pas moins de 18 kilomètres. Les joueurs devaient ainsi parcourir plus de 150 kilomètres par match ! Pour justifier cette aberration, Yoichi Takahashi, le dessinateur, à indiqué qu’il s’était inspiré du Camp Nou, le terrain du FC Barcelone, l’un des plus larges et plus longs d’Europe.

En 1994, Yōichi Takahashi crée une suite à la série arrêtée six ans plus tôt. « Captain Tsubasa – World Youth » est publié pendant trois ans dans le Weekly Shōnen Jump avant d’être compilé sur 18 volumes. Tsubasa y devient capitaine de l’équipe du Japon.

Au début du XXIe siècle, alors que se prépare la première Coupe du Monde en terre Asiatique, une nouvelle série parait ente 2001 et 2004, « Captain Tsubasa: Road to 2002 » qui sera édité ensuite sur 15 volumes.

D’autres séries verront esnuite le jour telles « Golden 23 » (2005-2008) qui fera l’objet de 12 volumes, « In Calcio » en 2009 pour deux volumes, « En La Liga » (2010-2012) pour 6 volumes et enfin « Rising Sun » (2013, 4 volumes).

Sur le web :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :