La Coupe aux Grandes Oreilles

TROPHEE – La Coupe d’Europe des Clubs Champions est le trophée de la plus prestigieuse des épreuves inter-clubs. 

Trophée Ligue des Champions

C’est en 1955 que Gabriel Hanot et Jacques Ferran, journalistes à L’Equipe convièrent à Paris les dirigeants des plus grands clubs européens, dans le but de créer une épreuve de clubs à l’échelle du Continent. Ce G-14 avant la lettre força ainsi la main de l’UEFA qui n’envisageait pas le succès de ce type d’épreuve.

Coupe des Champions 1956Ainsi naquit la Coupe des Champions Européens, le terme d’Europe devant être, selon l’UEFA, réservée aux épreuves entre équipes nationales. C’est pourtant sous le terme de Coupe d’Europe que la compétition acquiert ses lettres de noblesses.

Le premier trophée ressemble étrangement à la Coupe Henri Delaunay utilisé pour le Championnat d’Europe : une sorte de vase d’argent pourvu de deux petites anses. Il fut offert par L’Equipe et devint la propriété du Real Madrid en 1966 lorsque celui-ci remporta sa sixième finale en dix ans.

C’est en 1967 qu’apparut la « Coupe aux Grandes Oreilles« . Elle est l’oeuvre du Suisse Jörg Stadelmann. Haute de 74 centimètres et pesant huit kilos, elle vaudrait quelques 30.000 euros. Avec ses larges anses, elle est, après la Coupe du Monde, le trophée le plus convoité des footballeurs professionnels. Elle reste la chasse gardée d’une poignée de clubs peu partageurs.

Dans les années 1990, l’épreuve subit de nombreux liftings, plus ou moins heureux, dans son déroulement. Mais c’est toujours la « Coupe aux Grandes Oreilles » qui récompense la meilleure équipe. Le règlement prévoit que la Coupe deviendra la propriété du premier club remportant l’épreuve trois saisons consécutives. Or, aucun club depuis le Milan AC en 1990 n’est parvenu à conserver le trophée plus d’une saison.

Advertisements

3 commentaires

  1. […] de participer à la Supercoupe de l’UEFA. Mieux encore, il pourra tenter de remporter la coupe aux grandes oreilles puisqu’il se qualifiera pour les barrages de la Champions […]

  2. […] Juventus est donc bel et bien une des équipes favorites pour décrocher la coupe aux grandes oreilles. Et si elle est parfois sous-estimée par rapport au Barça, Real ou autre Bayern en raison de son […]

  3. […] Juventus est donc bel et bien une des équipes favorites pour décrocher la coupe aux grandes oreilles. Et si elle est parfois sous-estimée par rapport au Barça, Real ou autre Bayern en raison de son […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :