Gary, pionnier de l’espérance

BANDE DESSINEE – Jean-Pierre Gary, héros de l’éphémère série « Rouge et Or » (1949), semble bien être le premier héros footballeur de l’histoire de la BD.

Jean-Pierre Gary "Rouge et Or"

C’est le 7 novembre 1949 que les lecteurs du magazine Vaillant (futur Pif Gadget) découvre un nouveau héros, Jean-Pierre Gary. Celui-ci est un footballeur imaginaire, qui porte le maillot rouge scindée d’une large bande horizontale jaune, celui de l’US Clamecy.

« Rouge et Or » est une bande dessinée du dessinateur Raymond Poïvet scénarisée par Jean Ollivier. C’est la première en France entièrement consacrée au football. On ignore si Rouge et Or fait explicitement référence au Sang et Or du Racing Club de Lens, mais on sait que le dessinateur Raymond Poïvet est natif du Nord-Pas de Calais.

Né en 1910, Poïvet est un pionnier de la bande dessinée. Sa série de science-fiction « Les Pionniers de l’Espérance » avec Roger Lécureux au scénario, fut publiée durant presque trente ans dans Vaillant puis Pif Gadget. Beaucoup considèrent Poïvet comme une influence majeure de grand noms de la BD SF tels Moebius, Druillet et Mézières.

La série recevra en 1970 le Grand Prix Phénix, ce qui n’empêchera pas trois ans plus tard les éditions Vaillant de remercier sans ménagement son dessinateur. En 1990, Poïvet recevra toutefois le Prix Spécial du jury du Festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Il est décédé en 1999.

Contrairement aux « Pionniers de l’Espérance« , la BD « Rouge et Or » connaîtra une existence très brève puisque l’aventure s’arrêtera au bout de douze pages. Raymond Poïvet auront toutefois jeté les bases de la bande dessinée footballistique et sportive, dont les codes seront repris par Raymond Reding et d’autres grands.

BD Raymond Poïvet Rouge et Or

Sur le web

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :