Dans l’enfer des tribunes

FILM – Un étudiant américain plongé dans l’univers des hooligans de West Ham United. C’est la trame de « Green Street Hooligans » (2006), un film américano-britannique réalisé par Lexi Alexander.

Green Street Hooligans

Un étudiant américain, viré de son université pour une histoire de drogue, se rend à Londres où il fait la connaissance du Green Street Elite, un groupe de hooligans qui supporte le club de West Ham United. Il rejoint ce groupe, fasciné par la fraternité qui y règne.

« Green Street Hooligans » (ou tout simplement « Hooligans » dans la version française) est un film très violent, interdit en salles aux moins de seize ans. Produit aux Etats Unis, il est l’oeuvre d’une réalisatrice allemande, Lexi Alexander.

Tourner une fiction sur le phénomène hooligan n’est pas sans difficulté. De nombreuses scènes ont été tournées à Londres, notamment à Upton Park, le stade de West Ham United, mais également à Millwall et à l’aéroport de Heathrow. La production a eu toutes les peines du monde à obtenir les autorisations pour filmer dans les stades. La Royaume Uni est en effet très frileux à l’idée de faire resurgir le phénomène hooligan, un mal qu’il a combattu durant deux décennies.

Le film devait sortir au printemps 2006, mais la sortie a finalement été repoussé. Les autorités allemandes, qui organisaient la Coupe du Monde 2006 au même moment, voulait éviter toute confusion avec la sortie de ce film.

A l’exception de Elijah Wood et Charlie Hunnam, les voyous sont joué par d’authentiques hooligans. On aperçoit également Cass Pennant, leader de l’Inter City Firm dans les années 1970 et figure emblématique du mouvement. Il joue, dans le film, le rôle d’un… policier anti-émeutes. On note aussi l’apparition du sulfureux Frank McAvennie, ancien joueur pro de West Ham et du Celtic FC.

Le film a été un tel succès que deux syites ont été réalisées : une en 2009 sous le titre « Hooligans 2 » (« Green Street Hooligans 2« ) et une en 2014 sous le titre « Green Street 3: Never Back Down« . Le seul personnage du premier volet apparaissant dans le deuxième est Dave (Ross McCall).


« Green Street Hooligans » de Lexi Alexander (2006) avec Elijah Wood, Charlie Hunnam, Claire Forlani, Marc Warren…

Lire également :

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :