En pleine lucarne

FESTIVAL – Du 23 au 26 avril se déroule à Point Éphémère à Paris la troisième édition de La Lucarne, un festival du film de foot à la programmation alléchante.

Festival Film Football La Lucarne

Le festival La Lucarne est organisé par l’association Petit Pont et Grand Écran. Celle-ci cherche à faire la promotion des films qui apportent un regard innovant au sport le plus populaire du monde. Son festival propose donc de visionner des long-métrages consacrés au ballon rond, qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires.

Pas moins de sept films sont à l’affiche de la troisième édition, chacune des projection étant suivie par des échanges avec des invités, qui peuvent être les réalisateurs, des journalistes, des footballeurs, des artistes…

Le jeudi 23, le festival sera ouvert avec « The class of ’92 » (2013), un documentaire de Ben et Gabe Turner consacré à la génération dorée des joueurs de Manchester United, celle des David Beckham, Nicky Butt, Ryan Giggs, Gary Neville, Phil Neville et Paul Scholes.

Le vendredi 24 sera diffusé le documentaire « An alternative reality : the Football Manager documentary » (2014), un documentaire sur le jeu video Football Manager et son impact grandissant sur les passionnés de foot.

Sylvester Stallone dans "Escape to Victory"Le samedi 25 sont diffusés trois films. Le premier est l’inévitable « A nous la victoire » (1980) de John Huston, un fabuleux nanar racontant l’histoire de prisonniers de la guerre profitant d’un match de foot pour s’évader des camps. Un film cinématographiquement discutable, avec Michael Caine et Sylvester Stallone dans les rôles principaux, mais qui fait l’objet d’un véritable culte dans la communauté des footeux, pour la présence de grandes stars du foot dans le casting, tels Pelé, Bobby Moore, Osvaldo Ardiles, Paul Van Himst, John Wark et toute l’équipe d’Ipswich Town.

Ensuite viendra le documentaire « Un vrai sport de gonzesses » (2013) de Farid Haroud qui nous plonge dans l’univers du foot féminin et des clichés qu’il colporte malgré lui. Il suit notamment l’équipe de France qui court après les titres mais surtout après la reconnaissance de sa discipline.

Le troisième film de la journée s’appelle tout simplement « Standard » (2014), un documentaire réaliste et intimiste au coeur des supporters du Standard de Liège.

Le dimanche 26 seront diffusés les deux derniers films de cette édition. D’abord « The Four Years Plan » (2011), un documentaire de Mat Hosgson sur le rocambolesque rachat du Queens Park Rangers par les ponts de la Formule 1 Flavio Briatore et Bernie Ecclestone en 2007.

Damned UnitedLe festival se terminera sur « The Damned United » (2005), un film de Tob Hooper adapté du roman éponyme de David Peace, racontant les 44 jours de l’entraîneur anglais Brian Clough au sein du grand Leeds United au coeur des années 1970. Un biopic considéré par beaucoup de critiques comme le meilleur film de fiction sur le foot.

Le festival aura pour parrain l’ancien international David Ginola. En outre, la galerie d’expositions du Point Ephémère accueille un Off en accès libre pour découvrir des créations originales mêlant cinéma, photographie, dessin… et football !

Sur le web :

Festival Film Football La Lucarne

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :