Pelé version 2.0

VIDEO – Le 2 août 1959, Pelé inscrit face à la Juventus de Sao Paulo l’un des plus beaux buts de sa carrière. Un but sans images que la technologie du XXIème siècle a tenté de reproduire.

Pelé Gol 1959

Ce 2 août 1959, les 10.000 spectateurs du stade Conde Rodolfo Crespi s’en prennent à Pelé. Le jeune attaquant brésilien a en effet blessé, involontairement, Pando, l’un des joueurs clés du Clube Atletico Juventus qui accueille le Santos FC. L’ambiance est d’autant plus hostile que le jeune champion du monde a déjà inscrit deux buts. Mais malgré son jeune âge (18 ans), Pelé ne se laisse pas impressionner. Au contraire, il provoque le public et lui envoie un geste qui semble signifier « Attendez un peu, vous allez voir… »

Et le public a vu. A la 81e minute, Dorval déborde sur l’aile droite. Il centre pour Pelé qui se trouve à l’entrée de la surface de réparation. Marqué de près par un défenseur, le futur roi l’élimine d’un lob astucieux. Un autre défenseur, Homero, intervient mais se fait lober à son tour. Avant même que le ballon ne touche le sol, Pelé le reprend pour lober un troisième défenseur, Clovis. Il contrôle ensuite du genou, voit le gardien s’avancer vers lui et le lobe de la même façon. Ensuite, seul face à la cage, le jeune brésilien pousse le ballon d’un puissant coup de tête.

Pelé vient de marquer son troisième but de la journée. Il adresse au public un poing rageur pour répondre à l’hostilité du public. Celui-ci, incrédule, a assisté à l’un des plus beaux buts de l’histoire du foot. Un but incroyable qui fera la une des journaux et sera maintes fois commenté. Mais un but dont on ne verra jamais la moindre image, aucune caméra n’étant présente ce jour-là aux abords du terrain.

Cinquante ans plus tard, en 2008, ce but de l’époque des TV en noir et blanc a surgit en pleine ère de l’Internet. Le but a été recréé de toutes pièces au moyen d’images de synthèses, celles qui font la joie des amateurs de jeux vidéo consacrés au foot. La reconstitution s’appuie sur les témoignages des acteurs du match et des témoins présents. Evidemment, on peut douter que l’action dans son ensemble se soit réellement déroulée tel qu’on le voit sur le document. Les années ont sans doute embelli le souvenir, d’autant que Pelé lui-même n’hésite jamais a en rajouter une petite couche quand il narre ses exploits.

Le document est ainsi loin d’être parfait, mais son intérêt n’en est pas moindre. On pourra ainsi reproduire des buts d’une autre époque, ceux que l’on a jamais vraiment vus. Et pourquoi pas même des matches entiers. Il faut être prudent toutefois : La technologie a le pouvoir de recréer l’histoire, mais aussi de l’interprêter à sa guise.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :