Modeste et Pompon

BANDE DESSINEE – Durant son infidélité aux éditions Dupuis (1955-1959), André Franquin créa un personnage qu’il emmena, comme Spirou et Gaston, dans le monde du football.

Modeste et Pompon (Franquin)

Modeste et Pompon est une série créée en 1955 par André Franquin, lorsque celui-ci brouillé avec les éditions Dupuis, décida de rejoindre Le Journal de Tintin. Le dessinateur belge anime la série pendant quatre ans… tout en poursuivant son travail sur Spirou chez Dupuis. En 1957, il crée même une série supplémentaire chez Dupuis, un certain Gaston Lagaffe. Trop de boulot pour un seul homme, qui est donc contraint de laisser Modeste et Pompon après 183 planches (dont certaines scénarisées par René Goscinny).

Comme avec Spirou et Fantasio, puis avec Gaston Lagaffe, Franquin n’a pu résister au plaisir d’emmener son héros sur le terrain du football. Modeste est alors intronisé « bouillant intérieur droit » d’une équipe de foot semble-t-il très populaire, puisque le stade est comble et qu’un speaker radio conte ses exploits en direct.

Modeste s’avère être un excellent footballeur, de ceux capables de dribbler toute une défense pour s’ouvrir seul le chemin du but. Et c’est lorsqu’il a évité le gardien et n’a plus qu’à pousser le ballon dans la cage que le drame se joue…

bd-modeste-et-pompon

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :