Fin de messe et ballon rond

EXTRAIT – Quelques minutes de foot en plus avec « La messe est finie » de Nanni Moretti (1985) et un extrait dans lequel un jeune prêtre tente de s’inviter à une partie de football.

film La messa e finita

Sorti en 1985, « La messa e’ finita » (La Messe est Finie) raconte le retour difficile d’un jeune prêtre, Don Giulio, dans sa ville natale. Il retrouve sa famille, ses amis, mais rien ne ressemble à ce qu’il avait connu : différentes crises agitent sa famille et ses anciens amis ont adopté un mode de vie que le prêtre estime discutable. Il s’agit du cinquième film de Nanni Moretti, qui joue lui-même le rôle du prêtre.

Un ballon fait irruption dans le film. Alors qu’il dormait, le prêtre est réveillé par ce ballon qui entre inopinément par la fenêtre de sa chambre. Un enfant entre pour le récupérer, croyant la chambre vide. Mais apercevant le prêtre, il se met a reculer jusque dans la cour. Sans rien dire, le prêtre sort avec le ballon, regarde les enfants qui reculent puis se lance avec eux dans une partie de football.

Don Giulio exécute deux dribbles mais se fait brutalement faucher par un des mômes. Alors qu’il reste au sol les bras en croix, les enfants continuent leur partie sans se soucier de lui. Avec cette scène très touchante, Moretti fait une métaphore de la déchristianisation. Alors que le foot en Italie a toujours été lié à la religion catholique (ce n’est pas Don Camillo qui dira le contraire), les enfants n’ont aujourd’hui plus besoin du prêtre pour jouer au football.

« La messa è finita » de Nanni Moretti (1985)

Lire également :

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :