Bordeaux, scapulaire du temps

COULEURS – Le maillot des Girondins de Bordeaux se distingue par son indémodable scapulaire. Ce superbe V blanc sur fond marine a connu durant son histoire bien des outrages. Et ce n’est pas fini.

maillot-bordeaux

C’est une sorte de V que les footballeurs portent fièrement sur leur poitrine. Adopté par un grand nombre de clubs français dans les années 1950, le scapulaire passe de mode et n’apparaît plus régulièrement que sur un seul maillot, le marine et blanc des Girondins de Bordeaux.

tarzan-equipe-foot-bordeaux

Le club bordelais est fondé en 1919 de par la fusion de plusieurs clubs. Il adopte dès ses premiers matches les couleurs marines de l’Argus Sports, un des clubs d’origine.

Le scapulaire apparaît en 1939, que les Girondins conserveront durant 35 ans. L’origine de ce V est difficile à déterminer, certaines sources font référence à la religion, d’autres au monde marin. Selon la formule consacrée, c’est sans doute un peu des deux

Girondins de Bordeaux 1975En 1974 apparaît le sponsor « Café de Cote d’Ivoire » qui chasse le scapulaire le temps d’une saison. Celui-ci revient très vite et fait bon ménage avec le sponsor durant la période « Merlin Aquitaine »

En 1978, Claude Bez prend la présidence du club. Avec lui apparaît un nouveau sponsor, « Résidences Malardeau« , qui à son tour, chasse le scapulaire.

Girondins de Bordeaux 1983C’est une période faste pour l’équipe des Giresse et Tigana dirigés par Aimé Jacquet, qui remporte trois titres de champion de France (1984, 1985 et 1987), deux Coupes de France (1986 et 1987) et dispute deux demi-finales de Coupe d’Europe (1985, 1987).

C’est lors de la saison 1990-91 que le scapulaire réapparaît sur le maillot des Girondins. Une saison par ailleurs riche en événements plutôt négatifs : le président Claude Bez, coupable de malversations en tout genre, est démis de ses fonctions et le club en faillite est rétrogradé administrativement.

Girondins de Bordeaux 1996Alain Afflelou, le successeur de Claude Bez, a la drôle d’idée, en 1992, de faire jouer les Girondins en… bordeaux. Le club retrouve la première division avec sa nouvelle couleur et, en 1994, perd à nouveau son scapulaire. C’est avec cette tenue que les Dugarry, Zidane et Lizarazu disputent l’épopée européenne de 1996 et la finale de la Coupe UEFA perdue face au Bayern Munich.

Il est étonnant de constater que les premières périodes de référence du club bordelais (les années 1982-1989 et la saison 1995/96) sont celles où le scapulaire a disparu des maillots.

Girondins de Bordeaux 1999Une véritable révolution de palais agite le club lors de l’été 1996 : changement de président, changement d’entraîneur, changement d’un grand nombre de joueurs. L’occasion idéale de changer de maillot également, et de revenir aux historiques couleurs marine et blanc, avec l’indispensable scapulaire. C’est sur ces nouvelles bases que le club décroche son cinquième titre de champion de France en 1999.

Girondins de Bordeaux 2009Lors des années 2000, le club conserve sa tenue historique, et obtient même un nouveau titre national en 2009. Malheureusement une nouvelle mode vient frapper la tenue des joueurs, celle du maillot third. Le principe est de créer un maillot spécifique pour disputer les Coupes Européennes, au design loufoque et aux couleurs très éloignées de celles du club. « Y’en avait des rouges, y’en avait des noirs, aussi loin que je me souvienne…« . Le scapulaire fut lui-même victime de tous les outrages, se retrouvant rose un jour ou transparent le lendemain.

Ce n’est sans doute pas un hasard si le trophée de la cacamiseta, désignant le maillot le plus moche de l’année, est l’oeuvre d’un supporter des Girondins.

  • Une histoire illustrée du maillot des Girondins de Bordeaux sur le site www.scapulaire.com

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :