Cosmos, soccer et paillettes

DOCUMENTAIRE – Le film « Once in a Lifetime » (2006) de Paul Crowder et John Dower relate l’histoire très particulière d’un club démesuré, le Cosmos de New York.

film-once-in-a-lifetime

Le Cosmos de New York ne peut pas être un club de foot comme les autres. Porte-drapeau d’un pays où le foot ne suscite guère de grande passion, il n’est au départ qu’un petit club de quartier maintenu en activité par des passionnés. Il deviendra pourtant à la fin des années 1970 l’un des clubs les plus célèbres du monde.

L’histoire débute en 1971. Le businessman Steve Ross, patron de la Warner et poids lourd de l’industrie de l’entertainment décide rien moins que de lancer le soccer aux USA. Pour ce, il investit un club sans envergure, le Cosmos. Non content de professionnaliser des joueurs plutôt moyens, Ross réussit un coup de force qui va changer le destin : il fait venir à New York celui qui est encore considéré comme le meilleur joueur du monde, le Brésilien Pelé.

Le club prend alors une soudaine dimension, autant sportive que médiatique. Mais dans les coulisses du stade, de sournoises intrigues et des luttes de pouvoir se trament derrière les paillettes et les soirées mondaines.

« Once in a Lifetime » est un documentaire détonnant qui sur fond de musique disco dresse l’invraisemblable histoire d’un club atypique. Il interviewe tous les témoins de la saga, à l’exception notable de Pelé. Une saga où se mêle le foot, le sexe, la politique (Kissinger intervient lui-même dans le transfert de Pelé) et les pratiques mafieuses symbolisées par Giorgio Chinaglia, le buteur italien à l’influence grandissante au point de devenir le président, pour le meilleur et pour le pire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :