Les murs de la colère

STREET ART – Au-delà de la déception provoquée par l’élimination humiliante de son équipe, le Brésil ne pourra effacer de sa Coupe du Monde les mouvements de contestation qui ont précédé le tournoi, et les témoignages des artistes sur les murs. 

Anti-Foot Brasil 2014

L’image d’Epinal selon laquelle le peuple brésilien oublie tout pour peu qu’on lui donne du foot a volé en éclat dans les semaines qui ont précédé l’ouverture du Mondial 2014. Rarement la Coupe du Monde a fait l’objet d’une aussi vive contestation.

Non, les Brésiliens ne sont pas prêts à tout sacrifier pour le futebol. Alors que leur gouvernement a dépensé plus de 11 millards de dollars pour bâtir des stades et organiser le tournoi, des mouvements s’organisent pour rappeler que le peuple a faim, que le pays manque d’hôpitaux, d’école, de sécurité, de services sociaux.

On se souvient de la déclaration malheureuse de Michel Platini, président de l’UEFA, qui demandait aux Brésiliens de « se calmer » et de mesurer la « chance qu’ils ont d’accueillir la Coupe du Monde« . Des mots maladroits d’un dirigeant qui ignore tout des réalités du peuple qui vit dans la pauvreté tout en voyant passer devant eux l’argent du ballon rond.

Les contestations ont inspiré des artistes, principalement ceux de la rue qui ont tagué ça et là des oeuvres éphémères où derrière l’humour s’affiche la colère et le désespoir.

Anti-Foot Brasil 2014

Peinture murale de Paulo Ito apparue sur les murs d’une école de São Paulo le 10 mai 2014.

Anti-foot Brasil 2014

Anti-foot Brasil 2014

 

Anti Foot Brasil 2014

 

Anti Foot Brasil 2014

 

antifootartbresil2014-07

 

Anti Foot Brasil 2014

Anti Foot Brasil 2014

Anti-Foot Brasil 2014


Amnesty International 2014 – La répression policière en réaction aux mouvement de contestation est telle qu’Amnesty International intervient et lance la campagne « No foul, play Brazil !« .

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :