Les formidables aventures du Mondial 1998

BANDE DESSINEE – Lors de la Coupe du Monde 1998 en France, le quotidien Libération demande à Lewis Trondheim quelques strips sur l’événement.

lewis-trondheim

En 1998, le quotidien Liberation fait appel à un jeune auteur de BD pour réaliser quelques strips sur la Coupe du Monde de foot qui se déroule en France. Cet auteur, Lewis Trondheim, est auteur déjà de nombreuses BD dont les séries « Donjon » et « Les formidables aventures de Lapinot« . Dans « Bulles de foot« , il fait par de sa relation amour/haine avec le foot.

Ces strips n’ont malheureusement jamais fait l’objet d’un album, ni même d’une quelconque compilation.

Advertisements

3 commentaires

  1. Correction: il existe une compilation des ces bandes (et ceux de Boucq, Margerin, Vuillemin et les autres), mais d’une tirage très très limité. Format oblong, titre « Bulles de foot », premier plat tout bleu avec un « manque » rectangulaire qui montre le page de titre.

    Le page trois dit:
    « Les bandes regroupées dans cet album ont été publiées originellement dans le quotidien Libération durant le Coupe du Monde de Football qui s’est déroulée en France de 15 juin au 12 juillet 1998.

    Cet ouvrage a été réalisé à 25 exemplaires et pas un de plus. Chacun d’entre eux comporte un N° associé a celui du maillot d’un des 22 joueurs de l’équipe de France dont la photo est jointe. Les N° 24 et 25 ont été attribuées respectivement à Roger Lemerre et a Aimé Jacquet. Le N° 23 quant à lui reste la propriété du Président Chirac.

    Chaque exemplaire comporte en outre le timbre rond, émis par l’administration postale française au lendemain de la victoire de l’equipe de France, revêtu du cachet d’oblitération, commémorant la Finale de la compétition au Stade de France à Saint-Denis le 12 juillet 1998.

    Amoureux ou non du ballon rond et de la bande dessinée, philatéliste ou pas, vous avez entre les mains et devant vos yeux émerveillés un « collector » que le monde va vous envier.

    Claude Schmitt (plus la logo du Libération) »

    La dernière pâge a le timbre, l’oblitération spéciale pour le timbre, et en bas « Ce petit opuscule a été réalisé à la main et à la photocopieuse par C et B S. Productions », avec les deux signatures des Schmitt, un petit photo rond d’un joueur Français (je suis Flamand, je ne connais pas les joueurs de l’équipe vainceur de 1998), et la texte « Cet exemplaire porte le N° » (07, dans mon exemplaire).

    Le livre contient un cinquième « page » (dessin oblong) de Trondheim, discussant son album Panini de 1976.

    1. Merci beaucoup pour ces extraordinaires précisions. Nous ignorions en effet l’existence de cet ouvrage.
      PS : Le n°7 de l’équipe de France 1998 était le capitaine Didier Deschamps 😉

      1. Ah, le capitaine! Encore mieux 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :