La leçon 28 de Stromae

CHANSON – Pour la Coupe du Monde 2014, l’équipe de Belgique se trouve une pièce de choix pour sa chanson officielle : le multi-tubesque Stromae. Avec les polémiques qui vont bien.

Stromae Ta Fete

En ces années 2013-2014, la Belgique a deux fiertés : son équipe de foot qui retrouve la Coupe du Monde après douze ans d’absence, et Stromae, un jeune chanteur atypique qui a le don d’être apprécié du grand public comme des amateurs les plus exigeants.

La rencontre des deux phénomènes s’est déroulée le 15 octobre 2013, lorsque le chanteur est venu se produire au stade du Roi-Beaudoin à la mi-temps du match Belgique-Pays de Galles (voir notre article Stromae, diable à mi-temps).

Stromae, diable à mi-temps

Mais l’expérience ne devait pas s’arrêter là. En mars 2014, le chanteur édite sur Youtube sa leçon N°28. Il y déclare vouloir faire de « Ta fête« , le premier morceau de son album, l’hymne officiel de l’équipe de Belgique pour la Coupe du Monde au Brésil. La vidéo où le chanteur présente son projet à des joueurs indifférents (un sketch, bien sûr) fait un carton : plus de 1,7 millions de vues dans les deux premiers jours sur la plateforme vidéo.

Ainsi Stromae succède à l’inamovible Grand Jojo, qui signait les chanson des Diables Rouges depuis plus de trente ans. Il se murmure que l’ancien aurait moyennement apprécié qu’on lui retire ce privilège.

D’ailleurs, les polémiques n’ont pas manqué, question d’époque. En Flandre, on s’est par exemple indigné du fait que la chanson ne comporte aucun mot en flamand, ce qui ne va pas dans le sens de l’union de tout un pays derrière son équipe. De surcroît, les sous-titrages de la leçon N°28 sont en anglais, là où ils aurait pu être écrits en néerlandais. L’argument se tient.

Autre polémique, celle lancée par le chanteur Lou Deprijck, qui avait proposé sa propre chanson à la Fédération avant de se faire doubler par Stromae. Le récalé considère que le choix du morceau n’est pas judicieux. « Ta fête » est en réalité une chanson triste et ironique. Le titre évoque plus une menace qu’une fête. Il n’a pas tort.

On aurait aimé que Stromae écrive un morceau original au lieu de recycler un tube. Peu importe, la Belgique peut se vanter d’avoir la chanson officielle la plus… formidable du Mondial 2014.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :