Les 23 de José Marquez

ILLUSTRATION – Le nantais José Marquez partage sa vie entre foot, dessin et éducation nationale, entre région nantaise, pays d’Afrique et îles polynésiennes. A l’occasion de la Coupe du Monde 2014, il croque les joueurs de l’équipe de France avec autant de férocité que d’affection.

La vie de José Marquez a toujours été animée par deux passions, le foot et le dessin, et une vocation, l’enseignement. Natif de Couëron, près de Nantes, en 1948, il pousse ses premiers ballons au club de la Chabossière. Dans le même temps, il s’initie tout seul au dessin en croquant les clients du bistrot de ses parents.

A l’âge adulte, il devient prof d’EPS tout en poursuivant sa passion pour le dessin et le foot. Joueur puis entraîneur le dimanche, il dessine le reste de la semaine pour Ouest-France, puis fait quelques piges au sein de L’Equipe qui lui permettent de rencontrer deux maîtres de la caricature sportive, Pellos et Dero.

Il crée ensuite plusieurs journaux, dont Frilouz, une sorte de Hara-Kiri breton. Il part ensuite vivre au Bénin pendant dix ans où il entraîne une équipe locale, crée un magazine satirique, Le Cafard Enchainé, et fonde un atelier de BD.

A son retour en France, il illustre des articles pédagogiques sur l’éducation physique et poursuit son activité d’enseignant dans un sport-étude. Il crée ensuite les Humoroïdes, un festival de caricature et dessin de presse à Corcoué-sur-Logne.

Lorsque sonne l’heure de la retraite, José Marquez part s’installer à Tahiti, où il continue à dessiner tout en restant connecté à l’actualité du foot. Et c’est avec délice qu’il lâche sur Internet quelques croustillantes caricatures des joueurs de l’équipe de France appelés à disputer la Coupe du Monde au Brésil.

Sur le web :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :