Fuleco 2014, mascotte à trois bandes

MASCOTTE – Fuleco est la mascotte de la Coupe du Monde 2014 qui se déroule au Brésil. Il s’agit d’un animal endémique du Brésil en voie d’extinction, le tatou à trois bandes.

Fuleco

Le choix des mascottes pour la Coupe du Monde est avant tout une histoire de mode. En 2014, l’air du temps est à l’écologie et à la préservation des espèces animales en voie de disparition. Ainsi le Brésil, organisateur de la Coupe du Monde 2014, a choisi un tolypeutes tricinctus, plus connu sous le nom de tatou à trois bandes du Brésil.

Ce drôle d’animal, endémique du Brésil, vit à l’est du pays, et à la particularité de se mettre en boule lorsqu’il se sent en danger. Comme un ballon.

Ce tatou a été baptisé Fuleco, qui est la contraction des mots football (futebol) et écologie (ecologie). Mais lorsqu’il est présenté au public brésilien, le 26 novembre 2012, ce nom provoque diverses réactions qui vont du sourire gêné à la franche colère. En effet, ce nom sonne comme une insulte en langue portugaise, car il s’approche furieusement du terme « fuleiro » qui signifie « menteur » ou « fumiste ».

Fuleco signifie également, dans certaines régions du Brésil, l’auguste partie du corps sur laquelle on s’assoit. On le retrouve dans d’innombrables insultes régionales plus ou moins élégantes. Le comité d’organisation n’a rien entendu de toutes ces réserves, et n’a rien changé au nom de sa mascotte. Gloire donc à toi, Fuleco !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :