Zakumi 2010, mascotte zouloue

MASCOTTE – C’est un curieux léopard à cheveux verts qui fait office de mascotte de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

mascotte-cm2010-zakumi

Zakumi est la mascotte de la Coupe du Monde 2010 organisée en Afrique du Sud. Il s’agit d’un léopard doté d’une attitude humaine et d’une abondante chevelure verte.

Son nom vient de ZA, l’abréviation internationale de « Zuid-Afrika » et de kumi, qui signifie le chiffre 10 dans plusieurs langues africaines.

Puisqu’il faut lui inventer une belle histoire, il est décidé que Zakumi serait né le 16 juin 1994. Le 16 juin correspond au Youth day que l’ensemble du continent africain fête chaque année pour commémorer les émeutes de Soweto de 1976. Quand à 1994, c’est l’année des premières élections libres en Afrique du Sud, qui portèrent notamment Nelson Mandela au pouvoir.

Le jaune et le vert sont les couleurs dominantes de Zakumi, qui sont aussi celle des Bafana Bafana, l’équipe nationale sud-africaine. Zakumi a été présenté le 22 septembre 2008 puis a été aperçu lors de la Coupe des Confédérations en juin 2009.

 

mascotte-cm-2010-zakumi-7

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :