Mexico 1970, la Coupe sans affiche

AFFICHE – L’affiche de la Coupe du Monde 1970 fait la part belle au logo du tournoi, comme celle de 1966 avait privilégié la mascotte. L’art s’efface derrière le marketing.

Un ballon stylisé, qui n’est autre que le logo du tournoi, est la pièce principale de l’affiche de la Coupe du Monde 1970. Le logo est grossi mille fois, de couleur noir sur un fond de couleur. En dessous, MEXICO 70 s’inscrit avec le lettrage utilisé lors des Jeux Olympiques de Mexico deux ans plus tôt.

C’est la première fois que la Coupe du monde de foot est symbolisée par un logo. Celui-ci occupe donc toute l’affiche, de la même façon que la mascotte de 1966, la première de l’histoire également, avait occupé l’affiche du tournoi. Est-ce à dire que la notion d’affiche est en train de disparaître aux profit des mascottes et logos ? L’art doit-il s’effacer derrière le marketing ?

La Coupe du Monde 1970 est le tournoi de tous les superlatifs. La plus belle des Coupes du monde remportée par la plus grande équipe de l’histoire et le meilleur joueur de tous les temps, au terme d’une édition qui aura vu la prolongation du siècle, l’arrêt du siècle, la feinte du siècle, le lob du siècle, le tacle du siècle, la passe du siècle… Elle n’aura toutefois pas eu le droit à l’affiche du siècle.

affichecm1970

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :