Chili 1962, la Coupe du bout du Monde

AFFICHE – La septième Coupe du Monde de football est organisée en 1962 au Chili. Autant dire au bout du monde.  

Chili 1962

Un ballon tourne autour du globe terrestre et semble chercher sa destination. Il est vrai que le Chili, en 1962, est un pays lointain et méconnu. La Coupe du Monde 1962 permet à ce pays d’Amérique du Sud, longiligne et étiré du nord au sud, se se faire connaitre.

Cette Coupe du Monde au Chili est l’oeuvre d’un homme, Carlos Dittborn qui a travaillé sans relâche pendant quatre ans pour la réussite de l’événement. Le Chili est alors un pays peu développé, sans infrastructure. Il a été préféré par la FIFA à l’Argentine, dont la candidature semblait plus solide, mais dont la vie publique est alors troublée par son instabilité politique.

Carlos Dittborn parviendra à faire construire des stades, des routes, des bâtiments dans un pays qui en manquait cruellement.  Même le séisme de Valdivia en mai 1960, ne découragera pas les Chiliens. Tout sera prêt à temps lorsque débutera le tournoi. Malheureusement, Dittborn ne verra pas vivre l’oeuvre de sa vie. Le 28 avril 1962, un mois avant que ne débute le tournoi, le dirigeant chilien de 38 ans succombe à sa fatigue et meurt d’une pancréatite aiguë.

affichecm1962

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :