Suisse 1954, en toute neutralité

AFFICHE – La cinquième Coupe du monde de football se déroule en 1954 en Suisse. L’affiche du tournoi semble rappeler un épisode de l’édition précédente 

Coupe du Monde 1954

Pour la cinquième Coupe du Monde de foot organisée en Suisse, on aurait pu attendre que l’affiche de l’événement montre des footballeurs sur fond de montagnes aux sommets enneigés. Il n’en est rien.

L’affiche représente un gardien de but pris à défaut qui regarde le ballon claquer dans ses filets. Le fond est de couleur sombre, comme si la nuit tombait au moment où le but était encaissé. Le gardien a un visage noir. Ne fait-il pas irrésistiblement penser à Moacir Barbosa, le gardien de but qui encaissa le but qui fit pleurer tout un pays quatre ans plus tôt ?

On ignore si l’artiste fait consciemment ou non référence à ce but de l’Uruguay qui priva en 1950 le Brésil d’un triomphe qu’il s’était promis. L’affiche en tout cas renoue avec les gardiens de but, comme l’affiche de 1930. Mais si le goal de Guillermo Laborde avait réussi son arrêt, celui de 1954 voit le ballon au fond de son but.

On note la disparition des drapeaux, très présents sur l’affiche précédente. Sans doute la Suisse démontre-t-elle ainsi son attachement à sa neutralité.

affichecm1954

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :