La Coppa del Duce

AFFICHE – L’affiche de la Coupe du Monde 1934 est avant tout une affiche à la gloire du football italien. Le tournoi est organisé au pays du Duce et rien n’est laissé au hasard. 

La deuxième édition de la Coupe du Monde, en 1934, est organisée en Italie. Le pays est dirigé depuis douze ans par le Duce Benito Mussolini, qui voit dans ce tournoi l’occasion d’affirmer la puissance du fascisme, une politique autoritaire, nationaliste et militariste, en opposition complète avec les systèmes démocratiques.

L’affiche du tournoi représente un footballeur qui shoote devant une diagonale de drapeaux des pays invités. L’oeuvre est très épurée et se distingue par son caractère nationaliste. Le footballeur au premier plan est clairement italien : il porte un maillot azzurro orné de la Croix de Savoie. L’affiche indique à l’avance que le tournoi sera avant tout un événement à la gloire de la Squadra Azzurra.

De par son ambiance partisane, la Coupe du Monde 1934 préfigure ce que seront deux ans plus tard les Jeux Olympiques de Berlin, présidés par Adolf Hitler.

affichecm1934

Pour ceux qui n’auraient éventuellement pas encore bien saisi le message de l’affiche, le gouvernement italien édite spécialement pour la Coupe du monde une carte postale. Celle-ci représente un footballeur italien en contre-plongée qui effectue le salut fasciste.

affichecm1934_2

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :