Inventaire de la culture foot

PRESSE – Le magazine So Foot a eu la bonne idée de compiler ses meilleurs articles où le foot rencontre la culture populaire : le cinéma, la musique, les bouquins… On ne pouvait pas ne pas en faire la publicité. Gratuite de surcroît.

So Foot Best Of Culture

So Foot est de loin le meilleur magazine papier de football des années 2000. Un peu d’actu, un peu d’irrévérence, un peu de rétro, un peu de culture, le dosage est parfait et démode certains magazines de notre jeunesse, qui n’ont pas su capter l’esprit du nouveau siècle.

So Foot a de surcroît le don de réaliser de copieux hors-séries, qui compilent souvent les meilleurs articles parus depuis la création du magazine. Pour l’hiver 2014, la rédaction sort un pavé de 212 pages estampillé « Culture« . Une véritable mine d’or.

C’est d’abord les rencontres, celles de Guy Roux et Jean-Jacques Annaud  qui ne s’étaient plus vus depuis le tournage du film « Coup de Tête » en 1978. Celles de Nick Hornby et Arsène Wenger, ou quand l’auteur de Fever Pitch fait la connaissance avec le coach qui a rendu son club sexy. Celle du rappeur Seth Gueko et de l’attaquant de l’OM André-Pierre Gignac, qui parlent le même langage. Celle du chanteur Rachid Taha et de Mustapha Dahleb, légende vivante du Paris Saint Germain, qui font le point sur le foot algérien. Celle de Pelé et Sergio Mendes en photo, celle du jeune Diego Maradona et du groupe Queen backstage. Celle enfin, mythique, de l’écrivain Marguerite Duras et de Michel Platini, organisée en 1987 par le quotidien Libération, et dont le dialogue est reproduit en intégralité.

Ce sont aussi des artistes de tout horizons qui avouent un faible pour un club. C’est Damon Albarn, chanteur de Blur et Gorillaz, qui supporte Chelsea. Noel Gallagher (Oasis) préfère Manchester City alors que Ed O’Brien, guitariste de Radiohead, penche du coté de Manchester United. Steve Harris (Iron Maiden) est fan de West Ham, tout comme John Cleese (Monty Python). Stephen Frears, lui, ne parle que d’Arsenal. Le dénommé 3D, leader de Massive Attack, est un fan du SSC Napoli. Alessandro Piperno aime la Lazio. Enrique Vila Matas supporte le Barça, les frères Dardenne, le Standard de Liège et Walter Salles, écrivain brésilien, le Botafogo. Francis Ford Coppola penche pour Boca Juniors, tout comme Martin Caparros. Et surtout Gérard Depardieu, douzième homme inattendu de l’AJ Auxerre champion de France 1995/96.

So Foot revient sur ces footballeurs devenus acteurs, Eric Cantona et Vinnie Jones, et sur ces rockers qui auraient tant voulu être footballeurs, Rod Stewart et Elton John. So Foot explore les coulisses de quelques films cultes du foot, tels le « Maradona » de Emir Kusturica, ou le « Escape to Victory » de John Huston, avec Pelé et Sylvester Stallone.

Sont aussi évoqués le phénomène Madchester où s’unirent la pop et le foot, pour le meilleur et pour le pire. Tout comme s’unirent, dans un domaine tout à fait différent, la chanteuse brésilienne Elza Soares et le grand Garrincha, une romance destructrice. Au hasard des articles, on apprend que Frank Rijkaard est un fan des Pixies ! Et que du coté des Beatles ou des Rolling Stones…, le foot ne représente pas grand-chose, mais So Foot parvient quand même à faire un article.

Ce sont aussi toutes sortes de personnalités qui parlent de foot : Wim Wenders se souvient avoir suivi un match dans la tribune du Celtic avec une écharpe des Rangers. Pier Paolo Pasolini a toujours pensé calcio. William Klein a filmé Mohamed Ali et Roland Garros, mais a aussi shooté Platini, Cantona et Pelé. Michel Gondry apprécie beaucoup Gérard Janvion. François Damiens aime le foot belge, en tout cas le sien. Bruno Dumont. estime qu’il ne faut pas faire parler les joueurs dans les micros. Xavier Beauvois parle de foot mais aussi cuisine. Denis Podalydès est un fan de Bernard Diomède. Eric et Ramzy prétendent s’y connaitre, mais en fait pas vraiment. Les Nuls, c’est presque l’inverse.

Jean Louis Murat dit tout et n’importe quoi quand il parle de foot. Bertrand Burgalat estime qu’il est le Roland Courbis de la pop française : Il la ramène beaucoup mais ne décroche aucun hit. Les Chemical Brothers ne supportent pas les clichés sur le foot anglais. Les Depeche Mode pensent que le foot est un jeu. Mike Skinner (The Streets) aime parier sur le foot. The Specials, groupe ska du début des eighties, avoue une certaine nostalgie. Un des New York Dolls est fan de foot. Qui l’eut cru? Deux groupes indés, Weezer et The National démontrent que les ricains peuvent aimer le foot.

Irvine Welsh a dédié un livre à Franck Sauzée. Robert McLiam Wilson aurait bien voulu transférer Scholes et Giggs à Liverpool. David Peace raconte Brian Clough à Leeds. François Bégaudeau se demande encore si le foot est de gauche ou de droite. Tristan Garcia disserte sur le football d’avant. Denis Lehane explique pourquoi le foot n’a jamais pris aux Etats-Unis. Norman Spinrad, Enki Bilal et Maurice G. Dantec imaginent ce que sera le foot en 2050.

 

so-foot-culture-hs-hiver2014

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :