Walacek et l’alphabet de Klee

ROMAN – « Le rêve de Walacek » de Giovanni Orelli (1998) est un roman étrange où il est question de Mathias Sindelar et de Paul Klee, du football des années trente et d’un joueur nommé Genia Walacek.

Genia Walacek est un footballeur suisse, d’origine russe, qui joue en 1938 au Servette de Genève. Son club remporte cette année-là la finale de la Coupe de Suisse aux dépens des Grasshoppers Zurich.

Alphabet I (Paul Klee, 1938)

Alphabet I (Paul Klee, 1938)

Le compte-rendu de cette finale est publié en page 13 du National Zeitung le 18 avril 1938. Cette page 13 sera plus tard utilisée par l’artiste Paul Klee pour composer son tableau Alphabet I où il a tracé quelques lettres. La lettre O se trouve sur la composition des équipes et efface en grande partie les noms du Servette. Notamment celui de Genia Walacek.

Quelques semaines plus tard, Genia Walacek fera partie de l’équipe de Suisse qui lors de la Coupe du Monde en France éliminera d’entrée une équipe d’Allemagne renforcée par des éléments autrichiens et de ce fait annoncée comme l’une des favorites du tournoi.

Le footballeur inconnu et le peintre célèbre sont les héros du Rêve de Walacek, un roman de Giovanni Orelli. Un récit étrange où pendant que se trament les événements de l’année 1938, se croisent de nombreux personnages, réels ou fictifs, parmi lesquels Mathias Sindelar, avant-centre du Wunderteam autrichien, et d’autres nombreux footballeurs d’avant-guerre, connus, oubliés ou tout simplement… inventés par l’auteur.

Tous ces personnages échangent leurs impressions sur des choses à la fois futiles (le football, l’art) et dramatiques (l’Anschluss, le nazisme, la guerre). Les événements de l’histoire s’étendent sur les destins individuels, mais n’empêchent pas Genia Walacek, le footballeur oublié, de rêver.

paul-klee-walacek

genia-walacek-article-1982

Sur le web :

  • Orelli’s Dream, un blog parti à la recherche des éléments historiques qui ont inspiré Le Rêve de Walacek.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :