Subbuteo story

JEUX – Le Subbuteo ne devait être qu’une simple miniaturisation du foot. Il est devenu une véritable discipline, puis, à l’heure d’internet, un amusant moyen de conter les grands moments de l’histoire du foot.

subbuteo

C’est le dénommé Peter Adolph qui inventa le Subbuteo en 1946. Un jeu qui allait conquérir un succès considérable pour sa capacité à reproduire idéalement les scènes du football.

subbuteo-0006

Les joueurs sont montés sur des socles sphériques, que l’on fait avancer avec le doigt d’une pichenette. Le gardien est quand à lui monté sur une tige qui permet de lui faire faire des plongeons. Le jeu se joue un tapis de jeu d’un mètre de long, en reprenant les proportions d’un terrain. Dans l’esprit, on retrouve donc toutes les règles du football.

Le Subbuteo est devenu l’objet d’épreuves internationales, dirigées par une fédération et des clubs qui rassemblent plusieurs milliers de joueurs licenciés dans de nombreux pays. Une Coupe d’Europe est créée dès 1964, suivie dix ans plus tard d’une Coupe du Monde.

L’autre grand succès du Subbuteo est d’avoir créé divers gadgets pour agrémenter le jeu : des tribunes, des pylones d’éclairage, des tableaux de score, des supporters, etc. Plus tard, les figurines représentant les joueurs furent habillées aux couleurs des grands clubs.

Dans les années 2000, malgré la concurrence des jeux vidéo toujours plus performants, le Subbuteo fait l’objet d’un culte jamais démenti. Au contraire, sur Internet, de nombreux sites sont créés où les fans les plus mordus partagent des scènes de l’histoire du football qu’ils ont recréées en Subbuteo.

subbuteo-1986-maradona2

Angleterre-Argentine en quart de finale de la Coupe du Monde 1986 : Diego Maradona ouvre le score en s’aidant de la main.

subbuteo-1986-maradona

Crystal Palace-Manchester United, janvier 1995. Alors qu’il vient d’être expulsé, Eric Cantona se jette les deux pieds en avant sur un supporter londonien qui l’insultait.

subbuteo-1995-cantona

Lors d’un Angleterre-Colombie amical à Wembley fin 1995, le gardien colombien René Higuita repousse un ballon en effectuant le « coup du scorpion ».

subbuteo-1995-higuita

Argentine-Angleterre en huitième de finale de la Coupe du Monde 1998. David Beckham se fait exclure pour un coup de pied sur un adversaire.

subbuteo-1998-beckham

Italie-France, finale de la Coupe du Monde 2006 à Berlin. Zinedine Zidane administre un coup de boule sur la poitrine de Marco Materazzi.

subbuteo-2006-zidane

Wimbledon-Newcastle 1988 : Le jeune Paul Gascoigne fait la connaissance de Vinnie Jones… qui lui agrippe les parties génitales.

subbuteo-1988-vinniejones-gascoigne

Angleterre-Suède fin 1989 : Suite à un choc, le défenseur anglais Terry Butcher termine la rencontre le visage en sang.

subbuteo-1989-butcher

Coupe du Monde 1990 : Le camerounais Roger Milla fête ses buts en dansant près du poteau de corner.

subbuteo-1990-milla

Huitième de finale de la Coupe du Monde 1990 entre la RFA et les Pays Bas. Franck Rijkaard et Rudi Völler sont expulsés pour un échange de crachats.

subbuteo-1990-rijkaard-voller
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :