Droit dans le mur

STREET ART – Le livre numérique « Les Yeux dans les murs » sorti en mai 2013 n’est pas vraiment un livre sur le foot. Pourtant le collectif Les Festivaliers l’a conçu comme tel, dressant une liste des meilleurs street-artistes comme d’autres font leur liste des 23.

livre-les-yeux-dans-le-mur

Quel rapport peut-on trouver entre le street-art et le football ? Certes le grand Keith Haring a en son temps dressé un pont entre les deux activités, mais les deux cultures restent assez éloignées.

Les Festivaliers n’ont pas hésité à faire ce rapprochement. Pour fêter les cinq ans de son site internet www.lesfestivaliers.com, le collectif a sorti un livre présentant ses street-artistes favoris sous l’angle d’une sélection de 23 telle que l’aurait effectué un sélectionneur peu avant une Coupe du Monde.

Loin d’être des ignares en matière de ballon rond (certains seraient même supporters du PSG, comme quoi personne n’est parfait), les Festivaliers ont poussé le concept jusqu’à classer leurs artistes dans l’un des quatre postes du ballon rond, à savoir, le Gardien, la Défense, le Milieu et l’Attaque.

Les Gardiens (du temple) désignent les graffeurs à l’ancienne, qui ne jurent que par la bombe aérosol. La Défense (d’afficher) rassemble les colleurs d’affiches. Le Milieu (artistique) réunit les artistes sous leurs labels un peu étranges pour le néophyte (« streetart post graffiti« , « peinture contemporaine« , « yarn bombing« , « guerilla art« …). Enfin l’Attaque (en justice) référence les artistes plus offensifs, ces téméraires souvent en maille avec les autorités.

Le bouquin s’appelle « Les yeux dans les murs« , une référence évidente au ballon rond et rien que pour ce titre, il faut se le procurer. Ca tombe bien, il est gratuit et disponible en numérique ou en PDF.

livre-les-yeux-dans-le-mur-001

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :