C’est l’histoire de Totti

LIVRE – Longtemps persécuté par des blagues dont on en faisait le héros, le footballeur romain Francesco Totti a su retourner la situation à son avantage… en publiant lui-même l’objet de ces moqueries. Le contre-pied parfait.

totti

Capitaine emblématique de l’AS Roma, Francesco Totti est une idole à Rome. Mais il est aussi la risée de tout le reste de l’Italie. Dans le civil, il est naturel, spontané, et doté d’un accent romain très prononcé. Il passe donc un peu pour l’idiot de service, une réputation qui date d’une gaffe restée célèbre lors d’une conférence de presse. Lorsqu’un journaliste lui demanda si sa philophie, c’était « Carpe Diem« , le capitaine romain répondit très sérieusement « Désolé, mais je ne parle pas anglais…« .

Depuis, Totti est devenu le héros d’histoires drôles, remplaçant au pied levé les Belges, les blondes et le célèbre Toto.

S’il fut dans un premier temps très gêné d’être l’objet de ces railleries, le joueur italien est pourtant parvenu à retourner la situation à son avantage. En 2003, il fait éditer le livre « Tutte le barzellette di Totti (raccolte da me) » (« Toutes les blagues sur Totti (réunies par moi) »), un simple recueil de blagues éculées où il s’est placé en héros.

tutte-le-barzellette-di-tottiUn matin, Totti arrive à l’entraînement. Un de ses coéquipiers lui fait remarquer : « Retourne chez toi : tu as mis deux chaussures différentes : une Nike et une Adidas ! ». Et Totti de répondre: « A quoi bon ? L’autre paire, c’est aussi une Adidas et une Nike… ». »

Un ventriloque fait son spectacle avec sa marionnette où il se moque copieusement de Francesco Totti. Soudain, dans le public, se lève… le joueur lui-même, ulcéré : « Maintenant ca suffit ! J’en ai assez des blagues sur mon compte… Comment peux-tu dire de telles choses sur moi alors que tu ne me connais même pas ? Pourquoi me fais-tu passer pour un imbécile alors que je fais si souvent gagner ton équipe ? ». Embarrassé, le ventriloque se lève et commence à s’excuser. Mais Totti l’interrompt : « Toi, reste en dehors de ca, s’il te plait. Je m’adresse au petit bonhomme sur tes genoux ! »

« – Eh Totti ! C’est vrai que t’as vendu un million d’exemplaires de ton livre? ».  » – Non, ce n’est pas possible. J’en ai écrit qu’un seul ! « 

Le livre est un succès phénoménal : plus de 800.000 exemplaires vendus ! Une partie des bénéfices ont été versés à plusieurs associations à but humanitaires, dont une qui vient en aide aux enfants des rues de Kinshasa (République démocratique du Congo). Une autre partie a servi à construire une résidence pour personnes âgées à Rome. Le joueur de l’AS Roma ne s’est pas arrêté là. En 2004, il sort ses fameuses blagues en DVD, dans lequel apparaissent de nombreux acteurs du Calcio.

Le succès du livre inspirera, plus tard, un autre international italien, Marco Materazzi. Celui-ci, devenu mondialement célèbre en recevant le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006, et accusé d’avoir initialement insulté le joueur français, sortira un livre « Ce que j’ai vraiment dit à Zidane » compilant non sans ironie quelques 249 phrases qu’il aurait pu prononcer au joueur français. Le bénéfice des ventes a été versé à l’Unicef.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :