La chanson des Etalons

CHANSON – Le tube de la CAN 2013, c’est une chanson de 2010 qu’avaient enregistré les Etalons du Burkina Faso. Et qui resurgit à l’occasion de leur qualification inattendue en finale trois ans plus tard.

burkinafaso

Nul n’avait vraiment prévu que le Burkina Faso disputerait la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013. En huit participations à l’épreuve, les Etalons n’avaient passé qu’une seule fois le premier tour, et encore était-ce en 1998 parce que le tournoi se disputait à domicile.

Autant dire qu’en 2013, on n’attend pas grand chose de cette équipe. Il y a peu de vedettes, hormis peut-être Jonathan Pitroipa, fantasque attaquant du Stade de Rennes, qui n’a toutefois pas l’envergure d’un Drogba ou Eto’o. L’équipe pratique un jeu plutôt simple, ou l’abnégation et la volonté passe avant les considérations technico-tactiques. Son entraîneur est un semi-inconnu qui n’a plus le droit d’exercer dans sa Belgique natale suite à diverses affaires de matches truqués.

Et pourtant cette équipe est arrivée en finale, entraînant avec elle un grand courant de sympathie. Le secret de sa réussite, elle le tient peut-être grâce à cette chanson qu’avaient enregistré les joueurs en 2010, à l’occasion de la CAN en Angola. Un rafraichissant morceau rappé où les principaux joueurs de l’équipe se présentent et s’imaginent dans une scène footballistique. Le refrain tient en quelques mots : « On va gagner, gagner, gagner, match aller, aller retour« .

Prémonitoire… avec trois ans d’avance. D’autant plus que le Nigeria, leur adversaire en finale, les Etalons l’ont rencontré au premier tour. Au match aller, en quelque sorte…

« On va gagner« , enregistré au studio Kibaré par les joueurs de l’équipe de football du Burkina Faso, les Etalons, à l’occasion de la CAN 2010 en Angola.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :