Blaugrana, couleurs et pureté

COULEURS – Longtemps le maillot du FC Barcelone est resté vierge de publicité. Les logos, puis les marques, se sont aujourd’hui emparés des célèbres couleurs blaugrana. Le Barça est devenu un club comme les autres.

Blaugrana

Existe-t-il couleurs plus emblématiques que celles du FC Barcelone ? Le bleu et grenat associés en larges bandes verticales ont rendu le maillot reconnaissable entre tous partout dans le monde. Les gens de Barcelone s’identifient tellement à ces couleurs qu’elles sont souvent associées à celles, sang et or, de la Catalogne lors des manifestations autonomistes. Ces couleurs sont pourtant, et avant tout, celles du canton de Bâle, en Suisse, la région d’origine de l’homme qui a créé le club en 1899, Hans Gamper. D’ailleurs, pour peu que l’on s’intéresse au foot suisse, on n’ignore pas que le FC Bâle joue également en bleu et grenat.

Ce qui a longtemps distingué le maillot du Barça, c’est son absence totale de publicité durant plus de cent ans. Alors que tous les clubs du monde sacrifient un morceau de textile pour vanter une marque, le blaugrana du FC Barcelone est resté d’une impeccable pureté. Lorsqu’un équipementier tente d’ajouter des bandes blanches sur les manches, c’est la bronca chez les supporters, d’autant que ce blanc évoque le Real Madrid, ennemi juré. Dans les années 1990, c’est un équipementier américain qui tente de mettre son swoosh au dessus du coeur des joueurs. Mêmes grognements dans les tribunes du Camp Nou.

Puis en septembre 2006 apparaît sur le maillot catalan le nom d’un partenaire en lettres jaunes : Unicef. Il ne s’agit pas d’un sponsor dans le sens premier du terme, puisque c’est le club qui donne de l’argent à la marque qu’il arbore. Le contrat dure cinq ans, le Barça donne un million et demi d’euros à l’institution et tout le monde applaudit. Cela vaut donc le coup de souiller le maillot pour une cause aussi noble ? Peut-être, mais la réalité est moins chevaleresque. Les dirigeants catalans avaient bien l’intention de vendre le maillot à une banque ou une marque de paris en lignes. C’est simplement parce que l’affaire ne s’est pas faite qu’ils se sont tournés vers l’Unicef.

Outre la bonne conscience qu’elle donne, la marque Unicef permet aussi d’habituer les socios à voir une chaîne de caractères sur le maillot blaugrana. Et d’envisager plus sereinement pour l’avenir un vrai sponsor. En 2011, les supporters du Barca voient leurs joueurs favoris arborer une nouvelle marque : Qatar Foundation. La fondation en question est, comme l’Unicef, une organisation sans but lucratif, mais il s’agit pourtant bien d’un sponsor. Le club touche porte le maillot pendant six ans et touche au passage 180 millions d’euros. Ce qui rembourse rapidement le million et demi donné à l’Unicef.

Post-scriptum :

  • En juillet 2013, le FC Barcelone donne définitivement son maillot à une marque commerciale, la compagnie aérienne Qatar Airways.

Sur le web :

Barca Messi 2014

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