Cour d’immeuble, cour du monde

PUB – Alors que se dispute la Coupe du Monde 2006, deux gamins imaginent un match avec leurs idoles dans la cour de leur immeuble. Une pub qui ramène aux souvenirs de jeunesse.

pub-adidas-2006-jose

Pour tromper leur ennui, deux gosses font un foot dans une cour nichée au milieu d’immeubles. Pour constituer leurs équipes, ils font appel aux meilleurs joueurs du monde, où du moins ceux qui sont sous contrat avec Adidas car, vous l’a-t-on précisé, il s’agit d’une publicité : Zidane, Ballack, Beckham, Defoe, Kakà, Raùl, Cissé, Lampard, Gerrard, Robben, Riquelme, Kahn, Nesta… Et puisque tout est permis, les deux gamins font également appel à des joueurs du passé comme Beckenbauer et Platini.

Pure fiction ? Certainement pas. Ce spot joue sur les souvenirs des parties de foot de jeunesse jouées dans la rue à un contre un mais où étaient conviés, par notre imagination, tous les footballeurs du monde. C’était la génération d’avant la Playstation.

Le clip se divise en deux parties. La première (musique de RJD2, « De l’Alouette« ) où José et Pedro (les deux gamins) constituent leurs équipes . La deuxième (musique « Eanie Meany » de Jim Noir) avec le match proprement dit.

On vous raconte la fin. L’équipe de José perd le match sur un but litigieux : Le tir de l’Anglais Franck Lampard heurte la transversale puis rebondit au sol sous les yeux du gardien Allemand Oliver Khan. Devant ou derrière la ligne ? C’est le remake de 1966 qui se joue dans la cour. Plus étonnant encore, c’est une sorte de prémonition pour 2010 : Lors du Allemagne-Angleterre de la Coupe du Monde sud-africaine (disputée donc quatre ans après cette pub), les Anglais s’étaient vu refuser un but tout à fait valable après que le ballon ait heurté la barre puis franchi la ligne avant de ressortir. Et l’Anglais qui avait tiré n’était autre que… Franck Lampard !

Ce spot Adidas a été élu meilleure publicité du Mondial 2006 par la FIFA. En même temps, Adidas est l’un des principaux sponsors de la Coupe du Monde…

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :