L’amour du maillot

MAILLOT – Bien avant d’être réduit à un outil de marketing, le maillot et ses couleurs étaient partie intégrante de l’identité d’un club de foot.

Michelle Marsh Manchester United

Si les premiers gentlemen du XVIIIème siècle jouaient avec leur propre chemise, ils furent rapidement confrontés à la difficulté de reconnaître leurs coéquipiers. Il fut donc adopté que chaque équipe se devait d’avoir une couleur distinctive. On inventa alors toute forme de combinaisons de couleurs, propres à effrayer le puriste ou émerveiller l’amateur d’art… A la naissance des premiers clubs, ceux-ci choisirent une couleur définitive : Au début, ce fut le blanc pour beaucoup, et le rouge pour les autres. De nombreux clubs anglais aujourd’hui encore jouent soit en rouge, soit en blanc…

Maître sponsor

Jusqu’aux années soixante-dix, la tenue du footballeur évolua très peu. Tout juste passa-t-elle de la laine au coton et fut-elle floquée d’un numéro dans le dos. En 1970 la publicité s’empara de la tunique du footballeur. Quelques maillots furent dénaturés par le sponsor chéri, mais certaines marques sont parvenues à s’immiscer dans la légende d’un club. Ainsi « ManuFrance » participa à la renommée de l’AS Saint-Etienne, et l’on notait que les duels Nantes-Paris SG voyaient se confronter deux marques rivales, « Europe 1″ et « RTL ».

Aujourd’hui, même le plus insignifiant des clubs amateurs arbore une marque sur son maillot. Très récemment, les derniers résistants au flocage ont cédé. Le FC Barcelone et l’Atletic Bilbao avaient durant plus d’un siècle fièrement porté un maillot vierge de toute publicité. Mais le train de vie du football business a mit fin à la belle utopie. Le sponsoring n’a par contre pas encore pas atteint les maillots des équipes nationales. Jusqu’à quand ? Dans d’autres sports, moins forts économiquement il est vrai, les équipes nationales affichent pour la plupart une marque.

Away ? Ah ouais…

Dans les années quatre-vingt, les clubs se rendirent compte que vendre la réplique des maillots constituait une manne financière intéressante. Les couleurs ont longtemps fait la gloire d’un club, elles font aujourd’hui sa fortune. Manchester United fut le premier à profiter du phénomène. Non content de relooker chaque année son traditionnel paletot rouge, les stratèges équipementiers eurent l’idée géniale de vendre également les maillots « away« , ceux que portent les joueurs lorsque leurs adversaires ont une tenue similaire. Ce fut le jackpot, d’autant plus que ce away peut changer de couleur d’une saison à l’autre. Aujourd’hui, la plupart des clubs professionnels évoluent chaque saison avec trois maillots différents : Un pour les matches à domicile, un à l’extérieur et un troisième, le « third » pour la Coupe d’Europe. Tous se vendent comme des petits pains, au grand regret des puristes, souvent déçus de voir apparaître l’Ajax Amsterdam en mauve, la Juventus Turin en bleu ou le Real Madrid en noir.

Merchandising

Outre le sponsor, le maillot de club laissa également s’installer les signes distinctifs de son créateur équipementier. Adidas fit apparaître ses trois bandes le long des manches, puis son logo. La marque allemande bouleversa longtemps le look des footballeurs tout au long des années quatre-vingt. Il y eu la mode des fins liserés, puis celle des larges bandes horizontales sur les épaules. Les concurrents ne furent pas en reste, poussant l’excentricité vers d’improbables créations, parfois réussies, souvent loufoques. On pense à Puma et ses fameux maillots pour le Cameroun. Aux années 2000, la mode est revenue à la sobriété, voire, mode vintage oblige, aux clins d’oeil au passé.

Arsenal 2004

Cela n’empêche pas chaque année l’étalage de tenues d’un goût douteux, souvent agrémentées d’un sponsor trop voyant. Les clubs et leurs joueurs semblent accepter sans broncher de jouer dans les créations cauchemardesques de leurs équipementiers. Et les supporters n’hésitent pas à sortir la carte bleue pour s’offrir la chose et la porter fièrement au stade ou en ville. Sans doute ce qu’on appelle l’amour du maillot.

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