Mogwai, une bande-son du XXI°siècle

FILM – « Un portrait du XXI°siècle » n’est pas un reportage à la gloire de Zinedine Zidane. Plutôt un film expérimental sur le foot à travers son meilleur joueur. Ou plus simplement un clip géant du groupe Mogwai.

Zidane, un portrait du XXIème siècle

Le projet est à la démesure de l’idôlatrie dont jouit le sujet central : Dix-sept caméras haute définition, dont certaines empruntées à la NASA, disposées autour d’un terrain de foot le temps d’un match, et toutes braquées sur un seul homme pendant quatre-vingt dix minutes. Un homme qui n’est certes pas le premier venu. Il s’agit de Zinedine Zidane, l’un des footballeurs les plus brillant de son époque.

Philippe Parreno et Douglas Gordon ont imaginé le projet. Ce ne sont pas des réalisateurs de métier, mais deux artistes contemporains s’exprimant dans l’univers de la video. Le tournage a eu lieu le 23 avril 2005 au stade Santiago Barnabeu à l’occasion d’un match du championnat d’Espagne opposant le Real Madrid à Villareal.

Durant une heure et demie, le film nous plonge sur le terrain aux cotés de Zinedine Zidane. On observe les moindres faits et gestes de l’idole, ses tics et ses rares paroles, un véritable marquage la culotte. Où l’on se rend compte que le meilleur joueur du monde d’alors touche très peu le ballon. On ne voit guère les autres actions du match. On devine les buts, les actions chaudes, mais on ne comprend pas vraiment.

Cela aurait pu devenir franchement ennuyeux. Mais les réalisateurs ont eu la riche idée de confier la bande son du film au groupe Mogwai. Les musiciens écossais, par leur musique envoûtante (ils ont en fait repris un de leur morceau existant, « Mogwai Fear Satan« ), donnent une véritable magie aux images, et parviennent à voler la vedette au sujet central.

Le Real Madrid s’est imposé 2-1 face à Villareal. Zidane n’a pas marqué, mais il a donné un ballon de but. Les buts ont été inscrits par Ronaldo et Michel Salgado. Zidane, lui, a été exclu par l’arbitre à la 90’minute.

Lire également :

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :