Certains l’aiment shoot

PHOTOGRAPHIE – Imagine-t-on Marilyn Monroe dans un stade de football ? Le symbole de la féminité dans le domaine on ne peut plus réservé de la masculinité… A priori impossible. Et pourtant…

Marilyn Monroe

C’est une photo extraordinaire que l’on a trouvé sur le site de l’agence Magnum www.magnumphotos.com. Le photographe s’appelle Bob Enriques et ce qu’il a capté ce jour-là nous laisse assez perplexe.

La scène se passe en 1959, à New York, à Ebbets Field, le stade des Brooklyn Dodgers. On y voit Marilyn Monroe shooter, avec une certaine classe, un ballon de football. La légende de la photo dit que l’actrice était invitée à donner le coup d’envoi d’une rencontre Etats Unis – Israël. Elle assurait dans la Grosse Pomme la promotion de « Some like it hot« .

D’autres sources nous indiquent que Marilyn était l’invitée du club israélien Hapoel Tel-Aviv, venue disputer une rencontre aux Etats-Unis dans le cadre de l’anniversaire de la fondation d’Israël. L’actrice, convertie au judaïsme depuis son mariage avec l’écrivain Arthur Miller, aurait même été proclamée Marraine officielle du club.

Le cliché bouleverse pas mal de nos certitudes. En premier celle qui dit que le soccer est une affaire récente aux Etats-Unis. Or la photo date de 1959, et on y voit des tribunes pleines. Et l’on imagine mal qu’un évènement sans envergure puisse susciter l’intérêt d’une star mondiale comme Marilyn.

Et puis regardez ce shoot, plein de grâce et d’élégance. On dirait que Marilyn a réalisé un extérieur du droit. En talons aiguilles qui plus est. Norma Jean Baker était-elle une footballeuse ?

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :