Goleo VI, le lion triste

MASCOTTE – Il s’appelle Goleo VI. Ce brave lion en peluche, mascotte de la Weltmeisterschaft 2006, détient le titre de pire mascotte de l’histoire de la Coupe du Monde de football. Au point de faire couler la boîte qui devait exploiter son image.

Goléo IV, mascotte de la Coupe du Monde 2006

Un affreux lion en peluche accompagné d’un stupide ballon parlant… Goleo VI et son compagnon Pille sont l’un des plus beaux ratages de l’histoire du foot en matière de mascotte. La preuve ? Avant même que ne débute la Coupe du Monde allemande de 2006,  la société chargée de commercialiser la chose a déposé le bilan. La vente des produits dérivés n’a jamais pu compenser les 28 millions d’euros déboursés pour l’exploitation exclusive de Goleo VI.

La mascotte est officiellement présentée le 13 novembre 2004 dans une émission de télévision où Franz Beckenbauer a invité le roi Pelé. D’entrée Goleo VI suscite la polémique : Mais… c’est un lion ? Pourquoi un lion, un animal si peu « allemand » ? Pourquoi ne pas avoir plutôt choisi un aigle, symbole national, ou encore un écureuil, souvent présent dans le folklore d’outre-rhin ? Pourquoi ne pas avoir repris Berni, le sympathique lapin de l’Euro 1988 ?

Depuis 2002, ce n’est plus vraiment le pays organisateur qui choisit ses mascottes de la Coupe du Monde de foot. La FIFA préfère confier l’exercice à une société américaine, Jim Henson – tout comme elle confie les logos à l’agence londonienne Whitestone. Adieu Footix et Naranjito, bonjour la World Company ! A force de faire dans le consensuel, on fait évidemment dans le fade.

Goleo VI apparait en 2005 dans le clip vidéo de la chanson « Love Generation » de Bob Sinclar – il semble à vrai dire y avoir été incrusté a posteriori donnant une touche parodique à un clip qui n’en avait pas besoin.. Mais d’amour, sa génération n’en donnera pas à Goleo. Qu’il aille au diable ce lion plus britannique que germain, et que l’on ne peut même pas montrer aux enfants : il ne porte pas de pantalon !

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :