Canto, précis, pointu

PUB – Si Nike a façonné l’image de Eric Cantona, c’est la pub Sharp, en 1996, qui la première a exploité ses talents de comédien et son extraordinaire sens de l’auto-dérision. Deux minutes de délire cantonesque, précis, pointu, affuté.

Eric Cantona Sharp 1996

C’était à la mi-temps des matches de l’Euro 96. La pub déferlait sur les téléviseurs et parmi elles deux retenaient l’attention du téléspectateur, « Nike » et « Sharp« . Toutes deux avaient un point commun, la présence magnétique de Eric Cantona.

La pub Sharp a été tournée dans le Finistère, à Cap Sizun, Plogoff, Esquibien et sur le phare du Raoulic, à Audierne. C’est un film de deux bonnes minutes où Eric Cantona vante les mérites du sponsor maillot de son club, Manchester United. Un bijou.

Poète marginal vivant seul dans un phare, Canto parle avec les mouettes, filme la nature, et envoie des fax à l’autre bout du monde. Avec ce clip, Cantona change d’image. Fini l’artiste-footballeur ténébreux, orgueilleux et parfois violent. Cantona démontre des talents d’acteur indiscutables, un bon sens de l’humour et surtout une chose rarement démontrée jusqu’alors par un footballeur, l’auto-dérision.

Eric Cantona se moque en effet de Eric Cantona. L’acteur joue le personnage que les médias ont conçu. L’idée est évidemment inspirée de la phrase culte que Canto délivra début 1995 lorsqu’on lui signifia sa suspension de six mois : « Si les mouettes suivent le chalutier, c’est qu’elles savent qu’on va leur donner des sardines« .

En 1996, Eric Cantona est une véritable star en Angleterre. Son retour sur les terrains, après sa suspension, a été couronné de succès : Manchester United réalise un nouveau doublé Championnat-FA Cup, et Canto s’offre le luxe d’être le seul buteur de la finale de la Cup contre Liverpool (1-0). Seulement, Cantona est absent de l’Euro 1996 organisé chez lui, en Angleterre. L’équipe de France est pourtant bien présente, mais son sélectionneur Aimé Jacquet, n’a pas jugé utile de sélectionner l’enfant terrible. Celui-ci en profite donc pour tourner des pubs, arrondir ses fins de mois et surtout se fabriquer une image.

L’équipe de France sera éliminée de l’Euro 96 à l’issue d’une demi-finale disputée… à Old Trafford, l’antre de Manchester United. Lorsqu’elle deviendra championne du monde en 1998, il y a longtemps que Cantona aura fini sa carrière.

Cantona fils de pub
Sharp Cantona (1996)
Sharp
(1996)
Nike Football (1996)
Nike
(1996)
Nike (2002)
Nike
(2002)
Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :